Youssef En-Nesiry et Noussair Mazraoui dans le radar de The Athletic 

Youssef En-Nesiry et Noussair Mazraoui dans le radar de The Athletic 
Advertisements
Youssef En-Nesiry et Noussair Mazraoui figurent parmi les 100 joueurs à suivre par les scouts et agents de joueurs durant la Coupe du monde 2022 qui se tient actuellement au Qatar.

The Athletic est une prestigieuse plateforme sportive par abonnement qui offre une couverture nationale et locale en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et lors des compétitions internationales. Durant l’Euro 2020, le site-web a lancé le concept du « Radar », grâce auquel il a dressé au profit des scouts et des agents de joueurs, le profil de 60 joueurs qui développent un certain potentiel. Trente-quatre de ces joueurs ont depuis changé de club.

Pour le Mondial 2022, The Athletic suit de près 100 joueurs. « Vingt-deux analystes ont contribué à un projet qui a mis des mois à se préparer« , précisent les auteurs. Deux joueurs Marocains figurent dans cette liste, Youssef En-Nesiry, attaquant du FC Séville, et Noussair Mazraoui, qui a rejoint l’été dernier la défense du Bayern de Munich en provenance de l’Ajax Amsterdam.

Youssef En-Nesiry, renard des surfaces

Pour The Athletic, Youssef En-Nesiry est dans son meilleur niveau « lorsqu’il est en position de faire valoir son physique sur les défenses adverses, que ce soit avec ou sans ballon ». « Sa première saison au stade Sanchez-Pizjuan a représenté un tremplin dans sa carrière avec 24 buts inscrits toutes compétitions confondues« , poursuit le texte.

The Athletic décrit En-Nesiry comme un « élément régulier de l’Equipe nationale du Maroc« , un pur finisseur, mais qui ne participe pas beaucoup à la construction de jeu pour son équipe (une note de 42/99 dans la participation collective, avec seulement 23,5 ballons touchés par 90mn en moyenne).

Après une saison en méforme à cause d’une sérieuse blessure, The Athletic estime enfin que Youssef En-Nesiry peut profiter de la Coupe du monde pour retrouver sa confiance et revenir à son niveau d’il y a deux ans, quand sa valeur était estimée sur le marché à 40 millions d’euros, et faisait objet de convoitises de la part de quelques équipes anglaises.

Noussair Mazraoui, le meilleur des 804

« Le Bayern de Munich a suivi 804 arrières-droit dans le monde avant de décider de recruter Noussair Mazraoui« , raconte The Athletic. Ce dernier a en effet rejoint les bavarois après l’expiration de son contrat avec l’Ajax d’Amsterdam, son club formateur. Le Marocain impressionne notamment par sa capacité à se projeter en attaque et à créer le surnombre.

« Ce qui est intéressant, c’est qu’il a plus le profil d’un target man (homme cible) que d’un provider (pourvoyeur) de ballons » décrit le journal. « Il peut toujours améliorer sa touche finale, mais sur le plan défensif, Mazraoui tacle très bien« .

Enfin, The Athletic met en avant la capacité de Mazraoui à contribuer efficacement dans tous les compartiments de jeu, et à emmener le danger depuis la défense vers l’attaque, notamment durant ses années à l’Ajax. Il a reçu une note de 93/99 relative au volume de jeu, 79/99 dans sa capacité à garder le ballon et 74/99 dans sa capacité à traverser le couloir de la défense vers l’attaque balle au pied.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *