David Beckham participera aux célébrations de la marche verte au Maroc

Advertisements

David Beckham, l’une des plus grandes stars du football au monde, participera au gala organisé en l'honneur du 44e anniversaire de la Marche verte à Laayoune, dans les provinces du sud du Maroc.

La célébration annuelle de la Marche verte commémore le mouvement de 1975 lorsque 350 000 Marocains non armés sont entrés dans le Sahara. La marche a protesté contre l'occupation espagnole du Sahara Occidental pendant le règne du roi Hassan II.

«Nous devons faire une chose, chers citoyens, à savoir entreprendre une marche pacifique du nord, de l’est, de l’ouest au sud. Il nous incombe d'agir comme un seul homme pour rejoindre le Sahara », a déclaré le roi Hassan II dans son appel à l'action du 16 octobre 1975.

La Marche verte du 6 novembre 1975 a démontré l’engagement du Maroc en faveur de son intégrité territoriale. L'occupation espagnole du Sahara occidental s'est terminée une semaine plus tard, le 14 novembre, conformément aux accords de Madrid.

Chaque année depuis le mois de mars 1975, la ville de Laâyoune a organisé une célébration de la «Marocanité» du Sahara Occidental, pour citer le roi Mohammed VI dans son discours de l’année dernière, à l’occasion du 43e anniversaire de la Marche verte.

Un match de football au stade El Sheikh de Ghazghef, à Laayoune, fait partie de cette célébration annuelle. L’année dernière, le match de football  a réunie deux anciens joueurs du Ballon D’or et du Monde de la FIFA: les Brésiliens Rivaldo et Ronaldinho, les Argentins Javier Saviola et Roberto Ayala et les Colombiens Carlos Valderrama et Rene Higuita.

Beckham participera au jeu de gala avec un certain nombre de stars du football marocaines et internationales, telles que la légende argentine Diego Maradona et la star brésilienne récemment retraitée Ronaldinho.

Le match de football anniversaire de la Marche verte commémore la protestation capitale contre l’impérialisme espagnol tout en promouvant le Maroc en tant que destination de football.

               

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *