Sound Energy choisie pour approvisionner l’ONEE marocain en gaz naturel de Tendrara

Sound Energy choisie pour approvisionner l’ONEE marocain en gaz naturel de Tendrara
Advertisements

L'Office national marocain de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a signé un mémorandum d'accord avec la compagnie pétrolière et gazière britannique Sound Energy Limited le mardi 29 octobre.

Le protocole d'accord concerne la vente de gaz naturel de la concession Tendrara dans l'est du Maroc, indique un communiqué du ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement.

Sound Energy a une période d’exploitation de 25 ans à Tendrara, dans la province marocaine de Figuig. La société exploite du gaz naturel depuis le 6 septembre 2018.

Dans le cadre de cet accord, les deux entités ont discuté des principales conditions du contrat de Sound Energy pour la vente de gaz naturel à l’ONEE pour ses centrales électriques.

Les deux parties sont toujours en train de négocier un accord détaillé sur la vente de gaz, mais Sound Energy a déclaré qu'il existait déjà un accord contraignant en place et que les négociations en cours intégreraient le protocole d'entente. Leur objectif est de parvenir à un accord final d’ici la fin de l’année.

"L'accord couvre les premiers 0,5 milliard de mètres cubes par an – environ 48,4 millions de pieds cubes par jour – de Tendrara, le paiement de toute production supérieure à celle-ci devant faire partie de l'accord final de vente de gaz", a déclaré Énergie sonore dans un communiqué.

Sound Energy bénéficiera également d'un prix fixe pour un volume annuel minimal de 0,3 milliard de mètres cubes par an (environ 29 millions de pieds cubes standard par jour ).

Au cours de la première année, Sound Energy prévoit des revenus bruts de 84 millions de dollars avec l'élément de prix fixe conçu pour donner plus de certitude quant à la mise en place du financement nécessaire à l'infrastructure de raccordement.

"En vertu du mémorandum d'accord, les parties ont convenu de déployer tous les efforts raisonnables pour poursuivre les négociations en vue de la conclusion d'une GSA contraignante incorporant les principales clauses du mémorandum d'accord et interprétée en vertu de la législation marocaine avant la fin de l'année civile 2019", déclara Sound Energy.

Le mémorandum d'accord stipule une durée initiale de 10 ans à compter de la date de signature de la GSA, renouvelable automatiquement pour de nouvelles périodes de cinq ans par la suite, à moins que l’une des parties ne le résilie moyennant un préavis d’un an.

Le communiqué notait que l'ONEE est l'opérateur de référence dans le domaine de la planification et du développement de l'électricité. L’ONEE a pour objectif de diversifier les sources de production d’électricité dans le cadre du mix électrique national, permettant ainsi d’accroître la capacité d’intégration des énergies renouvelables.

Le 17 août 2018, Sound Energy et le chef du gouvernement ont signé la concession d'exploitation de Tendrara.

Advertisements

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *