Des réalisatrices marocaines ont remporté des prix au Festival du film de Carthage en Tunisie.

Des réalisatrices marocaines ont remporté des prix au Festival du film de Carthage en Tunisie.
Advertisements

Le cinéma marocain a remporté plusieurs prix lors de la 53ème édition du Festival du film de Carthage, qui a eu lieu du 26 octobre au 2 novembre à Tunis, grâce à des réalisatrices marocaines.

"Adam" de Maryam Touzani a remporté le prix de la Fédération des critiques de cinéma africains. Le film a également remporté des prix dans le cadre du concours de courts métrages de fiction, avec Virgine Surdej pour le prix de la meilleure image et Julie Naas pour le meilleur montage.

«Adam» a été créé à Cannes en mai 2019, où il a été ovationné. Le film a ensuite remporté un prix du public au Festival du film français d'Angoulême en août.

“Adam” représentera le Maroc aux Oscars 2020 dans la catégorie Meilleur long métrage international. Touzani sera la première femme à représenter le Maroc aux Oscars.

«Chebba», un court métrage documentaire de fiction de la réalisatrice marocaine Yasmine Benabdallah, a remporté le prix «Cinefilia» au Festival du film de Carthage. Le film décrit la purification rituelle du mauvais œil par quatre générations de femmes dans la même famille marocaine.

L'actrice, chanteuse et réalisatrice marocaine Latefa Ahrrare a reçu les prix «HAKKA Distribution» et «Carthage pour le cinéma prometteur» pour son film «Le Dernier Voyage».

D'autres cinéastes marocains ont participé au Festival du film de Carthage. Sur les 170 films du festival, seuls 44 étaient en compétition officielle.

«Les egares» de Said Khallaf, le «Mica» d’Ismael Ferroukhi et le «Mensonge originel» d’Asmae El Moudir étaient également au programme.

La saison cinématographique marocaine a été couronnée de succès et a reçu plusieurs prix et distinctions le mois dernier au Festival du film méditerranéen d'Alexandrie en Égypte et au Festival du film fantastique de Sitges en Espagne.

Advertisements

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *