Le gouvernement Marocain lance de grands projets de développement à la région de Laayoune

Le gouvernement Marocain lance de grands projets de développement à la région de Laayoune
Advertisements

Le gouverneur de la province de Laayoune, Abdeslam Bekrate, a lancé les travaux de construction de plusieurs projets socio-économiques dans la ville d’El Marsa, dans la province de Laayoune. Le lancement a eu lieu le dimanche 3 novembre.

La cérémonie du week-end a démarré les travaux d'un nouveau parc industriel, de quatre terrains de sport et de la troisième phase du marché de la Marche verte.

Sur une superficie de 73 hectares, le parc industriel comptera 114 terrains industriels. Le parc disposera également de 49 installations logistiques, administratives et socio-économiques en plus des espaces verts, nécessitant un investissement de 259 millions de dirhams. Les autorités souhaitent que les travaux de construction soient achevés dans les 24 mois.

Les responsables ont également lancé des initiatives d’infrastructure pour le réseau routier de la ville, d’un coût de 13,4 millions de MAD, ainsi que le réaménagement du réseau d’égouts du parc industriel.

Les projets font partie de la mise en œuvre du modèle de développement de la région de Laayoune-Sakia El Hamra.

Les travaux de construction récemment lancés comprendront également quatre terrains de sport. Les travaux sur les installations sportives dureront 12 mois et les autorités estiment le coût à 7,3 millions de dirhams.

La construction de la troisième phase du marché de la Marche verte commencera également et devrait être achevée dans 12 mois avec un budget de 9,26 millions de dirhams. Le marché comprendra 58 locaux commerciaux en plus des équipements administratifs.

Les travaux d’éclairage public solaire de la route nationale n ° 1 reliant El Marsa à Laayoune sont un autre projet important qui doit être lancé. Avec un budget de plus de 1,01 million de dirhams, le projet vise à protéger l'environnement et à économiser de l'énergie.

Le lancement des projets de développement s'inscrit dans le cadre du plan du Maroc visant à investir plus de 70 milliards de dirhams dans la région.

Les plans de développement visent à renforcer le potentiel d'investissement de la région et contribuent également à l'économie locale, en créant davantage de possibilités d'emploi dans la région.

En septembre, le Conseil du gouvernement a adopté le décret 2.19.737 afin de créer un comité chargé de superviser la construction du port de Dakhla (Atlantique). Le Maroc a alloué un budget de 10 milliards de dirhams à ce projet.

Advertisements

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *