Nouveau documentaire sur le roi Mohammed VI: ‘Un roi, une vision, une ambition’

Nouveau documentaire sur le roi Mohammed VI: ‘Un roi, une vision, une ambition’
Advertisements

Un nouveau documentaire a pour but l’illustration de la transformation du Maroc au cours des deux décennies de règne du roi Mohammed VI.

Intitulé "Morocco: a king, a vision, an ambition", le documentaire a été projeté en avant-première au Lincoln Center de New York le jeudi 7 novembre au soir, alors que des centaines d'invités de haut niveau se sont réunis sous les auspices de la conférence à l’ambassade marocaine aux États-Unis.

Le documentaire explore les "transformations positives" qui ont marqué les deux décennies de pouvoir du roi Mohammed, selon un rapport du média marocain appartenant à l'Etat.

Le documentaire est centré sur les transformations socio-économiques observées sous la «vision royale éclairée» du monarque, ainsi que sur les réformes sociales et les grands projets d’infrastructures qui ont accru l’attrait mondial et continental du Maroc.

Lalla Joumala Alaoui, ambassadrice du Maroc aux États-Unis, a déclaré que le documentaire témoignait de l’effet positif de la "vision éclairée" du roi sur le Maroc et le peuple marocain. Elle a corroboré les principaux sujets de discussion du documentaire, insistant sur le rôle de "transformation" du roi dans la modernisation du pays.

«La projection de ce documentaire représente pour nous, Marocains et amis du Maroc, l’occasion de célébrer, dans cette ville qui symbolise le meilleur du rêve américain, notre propre succès et notre propre rêve marocain.»

Le «rêve marocain», a poursuivi l’ambassadrice, a été rendu possible par l’implication propre du roi Mohammed VI dans la mise en œuvre d’une feuille de route guidée par la vision royale pour les projets d’infrastructure et les politiques d’inclusion sociale.

L’argument de l’ambassadrice du Maroc a également été mis en avant par le nombre de réformes politiques et sociales entreprises récemment pour consolider davantage l’expérience démocratique du Maroc. Elle a décrit le monarque comme un "roi du peuple, véritablement engagé à améliorer les conditions de vie de son peuple".

Après la projection, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l’ONU, a mis en lumière le rôle croissant du royaume dans les questions d’intérêt mondial.

De la lutte contre le terrorisme à la pression mondiale pour amplifier les efforts interreligieux afin d’enrayer la radicalisation, le roi Mohammed VI a fait du Maroc un partenaire précieux et crédible. "En fait, Sa Majesté le Roi est un ardent défenseur des Nations Unies et de toutes les actions visant à maintenir un multilatéralisme actif et dynamique", a déclaré Hilale.

Les commentaires enthousiastes des deux responsables marocains n’ont rien de nouveau en ce qui concerne l’évaluation de l’image de roi Mohammed VI comme dirigeant efficace.

Au fil des ans, un certain nombre d'observateurs étrangers et nationaux ont fait des remarques similaires en commentant sur les changements survenus au Maroc depuis que le roi Mohammed est monté sur le trône en 1999.

Plus récemment, en juillet de cette année, la journée de commémoration des vingt années de règne du roi a été marquée par un spectacle de félicitations et de louanges, avec une frénésie d'articles dans les médias nationaux et internationaux, tous d'accord sur le fait que les deux dernières décennies ont été largement positives pour le développement socio-économique du Maroc.

"Comme un bon commandant, il a dirigé ses troupes dans une direction sans équivoque" a récemment déclaré un observateur du roi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *