La princesse Lalla Hasna décerne des prix à des projets respectueux de l’environnement

La princesse Lalla Hasna décerne des prix à des projets respectueux de l’environnement
Advertisements

La princesse Lalla Hasna a récompensé 24 projets et initiatives liés à l'environnementalisme océanique et côtier, notamment une chaîne éducative sur YouTube.

Les initiatives ont chacune reçu un trophée Lalla Hasna littoral durable le mercredi 13 novembre à Bouknadel, une ville située au nord de Rabat.

Lalla Hasna a présenté ses trophées à des projets dans cinq catégories différentes: plages propres, milieu de vie, protection du patrimoine naturel, éducation et jeunesse, et responsabilité environnementale des organisations.

Alors que les étudiants et les chercheurs étaient éligibles pour gagner les prix, la princesse a attribué huit projets parrainés par des conglomérats d’entreprises et des agences gouvernementales. Les petites entreprises, les associations et une fondation ont remporté 11 prix.

Seuls trois départements universitaires ont remporté des trophées. Dans la catégorie «protection du patrimoine naturel», l’Université Mohamed I à Oujda a été primée pour ses travaux sur les algues en Méditerranée. Le département des sciences d'El Jadida a été récompensé par un trophée pour ses recherches sur l'algue sargassum japonaise.

Dans la catégorie «éducation et jeunesse», le campus de l’Université Cadi Ayyad, dans la ville côtière de Safi, a remporté un trophée pour avoir organisé un «Forum des sciences de la mer».

Reconnaissant le nombre de jeunes instruits, le jury de littoral durable a également décerné le trophée de la catégorie «Éducation et jeunesse» à une chaîne YouTube intitulée Les protecteurs de la nature de  Soufiane Hafidi.

Les municipalités étaient également éligibles pour recevoir des prix, mais Agadir était la seule municipalité à recevoir un trophée. Les activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement d’Agadir ont remporté un trophée dans la catégorie responsabilité environnementale.

Une entité a surpassé sa concurrence en remportant deux trophées. L'Association des champions de Fnideq pour les sports subaquatiques et la protection de l'environnement a remporté le prix «Responsabilité environnementale» pour son initiative «Notre plus propre plage». Elle a également remporté un prix dans la catégorie «cadre de vie» pour son projet «Protégeons tous notre patrimoine maritime».

 

La princesse Lalla Hasna a appelé le Maroc à se mobiliser contre les déchets de plastique accumulés dans les océans de la Terre. La cérémonie marquait la troisième année où la princesse décernait les trophées Lalla Hasna Littoral Durable.

Le jury a décerné des trophées non seulement à des projets en faveur de l'environnement, mais également à des projets permettant à la société d'apprécier l'environnement. À Laayoune, l’association de soutien aux personnes handicapées a été primée pour son projet «La plage de Foum El Oued est ouverte à tous».

Lors de la cérémonie du trophée, les participants ont visionné un documentaire sur l'océan et les déchets plastiques. La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Lalla Hasna, a promu le hashtag «b7arblaplastic» (océan sans plastique) et le documentaire a relaté l’impact du hashtag.

Comptant 3 500 km de côtes, l’avenir du Maroc est lié à l’océan.

Advertisements

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *