Trump déclare son enquête d’imputation «MORTE»

Trump déclare son enquête d’imputation «MORTE»

Au lendemain des audiences publiques de la Chambre des représentants des États-Unis dans le cadre de son enquête d'imputation, le président Donald Trump s'est appuyé sur le témoignage du ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine pour affirmer dans son dernier tweet: “THE FAKE IMPEACHMENT INQUIRY IS NOW DEAD!” (L'enquête de fausse imputation est maintenant morte!)

Le mercredi 13 novembre, la Chambre a commencé à entendre des témoignages lors des audiences publiques de diplomates américains. Les diplomates ont témoigné sur des allégations selon lesquelles Trump aurait tenté de corrompre l’Ukraine afin qu’elle enquête sur le fils du politicien démocrate Joe Biden.

Jeudi, le ministre ukrainien des affaires étrangères Vadim Prystaiko a déclaré: "Je n'ai jamais témoigné de relation directe entre les enquêtes [ukrainiennes] et l'assistance de sécurité [américaine]", a rapporté le Ukrainian Interfax.

Trump a tweeté que, commentant sur la déclaration de Prystaiko, "les démocrates doivent s'excuser auprès des États-Unis".

La branche exécutive de Trump a suspendu le financement de la sécurité en Ukraine au cours de l’été. Dans un appel téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 25 juillet, Trump a demandé "une faveur".

En août, un dénonciateur a officiellement déposé plainte, affirmant que Trump souhaitait que l'Ukraine annonce publiquement qu'elle enquêtait sur le fils de Joe Biden, impliqué dans une société ukrainienne, pour corruption.

La Chambre des représentants a ouvert une enquête d'imputation sur la question en septembre.

Lors des audiences publiques de cette semaine, des diplomates, y compris l'ambassadeur par intérim en Ukraine, Bill Taylor, ont déclaré que Trump avait conditionné l'aide à la sécurité à l'Ukraine lors d'une annonce publique contre Biden.

Le président Trump a qualifié l'enquête  de "chasse aux sorcières". Dans un tweet précédent le jeudi dernier, il s'est plaint: "ça fait maintenant trois ans que les démocrates pourchassent Donald Trump."

Si la Chambre des représentants américaine votait en faveur de la destitution de Trump après son enquête, la chambre haute du Congrès, le Sénat, serait obligée de commencer un procès en destitution.

Le Congrès ne peut destituer Trump de la présidence que si le Sénat vote pour le condamner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *