Une université mexicaine rend hommage à Fatima Mernissi

L'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) a rendu hommage à la défunte intellectuelle et sociologue marocaine Fatima Mernissi le 11 novembre à Mexico. Abdelfattah Lebbar, ambassadeur du Maroc à Mexico, a assisté à la cérémonie.

L’hommage à Mernissi à l’UNAM renforcera la coopération culturelle et universitaire entre le Mexique et le Maroc, estime Lebbar.

Mustapha Ouzir, chef du département de langue et littérature espagnoles de l'Université Mohammed V de Rabat, a également assisté à la cérémonie. L’hommage de l’université mexicaine à Mernissi a pour objectif d’encourager le Mexique et le Maroc à échanger leurs expériences et à collaborer à la recherche.

Ana Buqet Corleto, directrice du Centre de recherche et d'études sur l'égalité des sexes à l'UNAM, a déclaré que le partenariat entre les deux universités joue un rôle essentiel dans la coopération Sud-Sud.

Mernissi est née à Fès le 27 septembre 1940. Elle a étudié à l’Université Mohammed V de Rabat, à l’Université de la Sorbonne à Paris et à l’Université Brandeis au Massachusetts.

En tant que féministe islamique, Mernissi a analysé le rôle des femmes dans l’islam. Elle a étudié les relations entre islam et démocratie, l'évolution historique de la pensée islamique et le rôle du genre dans les sphères publique et privée.

Mernissi, sociologue et écrivaine, a effectué une grande partie de son travail de terrain au Maroc. Elle a produit plus d'une douzaine de livres connus dans les domaines de l'anthropologie, de la sociologie et du féminisme.

L’éducation de Mernissi à Fès lui a inspiré divers travaux sur le harem, une section exclusive d’un foyer musulman réservé aux femmes.

Mernissi a reçu le prix Prince des Asturies en 2003 pour ses réalisations remarquables dans le domaine des sciences humaines. L'année suivante, elle a reçu le prix Erasmus pour ses contributions exceptionnelles à la culture, à la société et aux sciences sociales.

Mernissi a été impliquée dans des causes sociales et politiques et a consacré son temps à promouvoir l'éducation des femmes marocaines en milieu rural.

L'intellectuelle marocaine est décédée le 30 novembre 2015 à l'âge de 75 ans. Elle est immortalisée par ses ouvrages littéraires sur le féminisme et l'islam, tels que «Beyond the Veil», «Dreams of Trespass» et «Shéhérazade goes west».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *