L’Allemagne et le Maroc signent un accord de croissance économique durable

L’Allemagne et le Maroc signent un accord de croissance économique durable
Advertisements

Le Maroc a signé un mémorandum avec l'Allemagne pour la mise en place d'un "partenariat de réforme", sous la forme d'une contribution de l'Allemagne dans le cadre de l'initiative du G20 "Pacte avec l'Afrique".

Le ministre marocain de l'Économie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, et le ministre allemand du Développement, Gerd Müller, ont signé le mémorandum vendredi 30 novembre.

Le partenariat de réforme est conforme aux plans annoncés lors du sommet du G20 sur l'investissement à Berlin. L’association germano-africaine des entreprises et l’initiative des entreprises allemandes pour l’Afrique subsaharienne (SAFRI) ont organisé la conférence.

Le Compact with Africa (CWA) a été lancé sous la présidence allemande du G20 pour promouvoir les investissements privés en Afrique. Son objectif principal est d'accroître l'attractivité de l'investissement privé.

L'Allemagne soutient les pays africains qui ont amélioré leur environnement général en termes de bonne gouvernance, de développement des autorités fiscales et des institutions supérieures de contrôle, de sécurité juridique, de lutte contre la corruption et de démocratie.

Dans le cadre de ce partenariat, l'Allemagne apportera 571 millions d'euros sur la période 2020-2022 pour soutenir la mise en œuvre des réformes entreprises par le Maroc.

Les réformes consistent à améliorer le climat des affaires et des investissements et le secteur financier du pays, ainsi que le renforcement de la régionalisation avancée. Ils visent à développer davantage le potentiel du secteur privé et à promouvoir une croissance économique durable.

Le programme vise notamment à faciliter l'accès au financement et à améliorer les conditions-cadres pour le soutien et le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et des jeunes entreprises, afin de les transformer en un véritable levier d'inclusion économique et sociale, selon un rapport de la MAP.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *