Le Maroc accorde 106 bourses à des étudiants ghanéens

Le Maroc accorde 106 bourses à des étudiants ghanéens
Advertisements

"Depuis l'établissement de nos relations diplomatiques, le Maroc a attaché une grande importance à la coopération en matière d'éducation avec le Ghana, et cela est devenu une partie très importante de nos relations", a annoncé Imane Ouadiil, ambassadrice du Maroc au Ghana, lors d'une soirée à l'ambassade marocaine à Accra à l'honneur d'anciens et actuels participants d'un programme de bourses financé par le Maroc.

L'Agence marocaine pour la coopération internationale a lancé le programme de bourses d'études du Ghana en 2002 dans le cadre de l'initiative visant à offrir des possibilités aux étudiants de tout le continent.

Le vendredi 29 novembre au matin, l’ambassade a annoncé que des bourses d’études seraient attribuées cette année à 106 étudiants ghanéens pour étudier dans des universités marocaines. Les boursiers devraient se rendre au Maroc le 10 décembre pour commencer leurs études à l’université.

Soixante-dix étudiants sont censés suivre des cours de premier cycle, 16 d'entre eux suivront des cours de troisième cycle et les 20 autres vont suivre des études professionnelles. Ce sera le plus grand groupe ghanéen à étudier au Maroc dans l'histoire du programme.

En mettant l’accent sur l’unité panafricaine, M. Ouadiil a déclaré lors de la soirée que «ce programme de coopération se veut une politique proactive axée sur les jeunes… en vue de la réalisation du développement de notre continent».

Peter Panyin Anaman, président de l'Association des anciens étudiants du Ghana au Maroc, composé d'anciens boursiers, s'est réjoui de célébrer la 17e année du programme de bourses d'études avec les lauréats. "J'espère que vous étudierez beaucoup et que vous reviendrez pour contribuer à la prospérité et au développement du Ghana et au renforcement de l'amitié et de la compréhension mutuelle entre nos deux pays", a-t-il déclaré.

Ouadiil a souligné le statut du Maroc comme plaque tournante africaine de l’éducation, déclarant que «le Royaume est désormais le principal fournisseur africain de bourses d’études destinées aux étudiants africains… Le Maroc a formé plus de 25 000 diplômés de 47 pays africains, y compris le Ghana».

Les programmes de bourses d'études marocains ne sont pas nouveaux, car les programmes destinés aux étudiants d'Afrique et de pays des Caraïbes tels qu'Antigua-et-Barbuda, aux côtés de la Jamaïque, existent depuis des années et continuent de gagner du soutien.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *