La Banque européenne de développement ouvre un nouveau bureau au Maroc

La Banque européenne de développement ouvre un nouveau bureau au Maroc
Advertisements

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ouvrira son troisième bureau marocain à Agadir le lundi 9 décembre. Ce bureau couvrira les régions de Sous-Massa et de Marrakech-Safi, deux régions économiques clés au Maroc.

L’économie de Sous Massa repose sur les petites et moyennes entreprises ainsi que sur un secteur de la pêche florissant. La région de Marrakech-Safi, quant à elle, repose sur son agriculture et son tourisme. Selon la banque, les recettes annuelles combinées des deux régions représentent 16,5% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Avec l’ouverture de son nouveau bureau, la BERD a pour objectif de «soutenir une large gamme de possibilités de partenariats pour le développement» tout en intégrant son «savoir-faire» et ses «meilleures pratiques» dans les économies des régions.

Le nouveau bureau d'Agadir jouera un rôle essentiel dans «la création d'emplois de qualité dans le secteur privé et la mise en place d'une économie résiliente», a déclaré la BERD.

Alain Pilloux, vice-président de la BERD, a déclaré: «Notre nouveau bureau à Agadir confirme notre volonté de développer l'économie marocaine en renforçant nos activités et en favorisant l'intégration régionale. Ces étapes joueront le rôle de catalyseur pour la création d’emplois. "

La BERD souligne également l'importance des petites et moyennes entreprises (PME). Depuis 2012, la BERD a financé 58 projets de soutien, pour un montant total de près de 2 milliards d'euros. L’un de leurs projets les plus récents comprend l’investissement dans les obligations bancaires de BMCE, dans l’espoir que BMCE améliore leur profil de prêt aux PME marocaines. Un autre projet comprend des provisions pour la Société générale des banques marocaine (SGMB).

La BERD finance plus de 600 projets de soutien, privés et publics, par le biais de services de conseil technique et financier accessibles et d'une expertise dans tous les secteurs économiques du Maroc.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *