La Gambie ouvrira un consulat à Dakhla au Maroc

La Gambie ouvrira un consulat à Dakhla au Maroc
Advertisements

Le gouvernement gambien a annoncé sa décision d'ouvrir un consulat à Dakhla, dans un avenir proche.

Le ministre gambien des affaires étrangères, Mamadou Tangara, a déclaré le 12 décembre lors d'un point de presse à Rabat que son pays discutait de «l'ouverture prochaine d'un consulat de la République de Gambie» à Dakhla.

Le ministre gambien a eu une réunion avec le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, au cours de laquelle les deux responsables ont parlé de la détermination de leur pays à renforcer les relations bilatérales.

Le responsable gambien a déclaré que l'ouverture de ce consulat aura lieu «dès que possible».

«Nous travaillerons ensemble pour concrétiser les visions de nos deux chefs d'État», a-t-il ajouté. Le responsable a également réitéré la position de la Gambie et son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. Il a également remercié le Maroc d'avoir soutenu la Gambie dans «des moments difficiles».

Yangara fait partie d'une délégation gambienne arrivée récemment au Maroc pour participer à l'Organisation de coopération islamique (OCI).

Bourita a également pris la parole lors de la conférence de presse, soulignant que les entretiens avec son homologue gambien ont été l'occasion de «rappeler l'engagement» du roi Mohammed VI de développer une coopération sud-sud avec la Gambie.

Bourita a également rappelé la visite royale du monarque en 2006. Il a déclaré que la visite était un événement pour "constituer les bases de ce partenariat solide, qui se renforce aujourd'hui."

Outre à la Gambie, plusieurs autres pays ont également exprimé leur volonté d’ouvrir des consulats dans les provinces du sud du Maroc, Laayoune et Dakhla.

Le mois dernier, les Comores ont fait une déclaration similaire de détermination à ouvrir un consulat à Laayoune au Maroc.

Cette annonce intervient six mois seulement après l’ouverture du consulat honoraire de Côte d’Ivoire à Laayoune en juin.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *