L’Allemagne facilitera la procédure de visa pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

L’Allemagne facilitera la procédure de visa pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

 Le gouvernement fédéral allemand prévoit de faciliter les procédures de visa pour attirer une main-d'œuvre qualifiée non européenne dans le cadre d'une vaste campagne gouvernementale pour lutter contre la pénurie d'emplois en Allemagne.

Lors de son podcast hebdomadaire le samedi 14 décembre, la chancelière Angela Merkel a souligné que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée pourrait faire bouger les entreprises ailleurs, a rapporté dimanche 15 décembre le journal allemand DW.

«Nous savons que de nombreux secteurs et entreprises recherchent des travailleurs qualifiés. Un emplacement commercial ne peut pas réussir avec un manque de travailleurs qualifiés,», a déclaré Merkel.

«C'est pourquoi il nous faut tout mettre en œuvre pour recruter un nombre suffisant de spécialistes. Sinon, les entreprises devront migrer – et, bien sûr, nous ne voulons pas cela », a-t-elle ajouté.

Merkel devrait rencontrer le ministre fédéral de l'économie, Peter Altmayer, des représentants de l'État, des services économiques et des syndicats, lundi à la cour de la chancellerie, pour discuter des moyens de lutter contre la crise de la main-d'œuvre qualifiée.

Le 1er mars 2020, l'Allemagne mettra en œuvre la loi sur l'immigration des travailleurs qualifiés afin de faciliter les procédures d'immigration pour les travailleurs qualifiés des pays non membres de l'UE.

La réunion devrait aboutir à l'adoption d'un protocole d'accord sur la meilleure façon de mettre en pratique la nouvelle loi sur l'immigration qualifiée.

Pour faciliter la mise en œuvre de la nouvelle loi, l'Allemagne a pris des mesures pratiques en augmentant le nombre d'employés dans les ambassades et consulats allemands à l'étranger afin d'accélérer l'octroi des visas d'entrée. Le programme prévoit également de fournir les conditions appropriées pour soumettre des demandes par voie électronique.

Le gouvernement allemand cherche à étendre les cours d'allemand à l'étranger offerts par les instituts Goethe, situés dans un grand nombre de pays dans le monde. Il suggère également que les entreprises et les employeurs en Allemagne supportent les coûts des cours d'allemand dans les cas appropriés, en fonction du besoin de forces qualifiées.

L'Allemagne fait face à une pénurie de travailleurs qualifiés dans les domaines de l'électrotechnique, de la métallurgie et de la mécatronique. Le pays a également besoin de cuisiniers, d'infirmières, soignant des personnes âgées, d'informaticiens et de développeurs de logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *