Moulay Hafid El Alamy: Le Maroc fabriquera des véhicules aériens électriques sans pilote
Le ministre marocain de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a félicité le pays pour les progrès remarquables qu’il a accomplis dans le domaine de l’industrie, en particulier le secteur automobile et l’aéronautique.
S'exprimant devant la commission de l'agriculture et des secteurs productifs à la Chambre des conseillers du Parlement le mardi 10 décembre, Elalamy a souligné la valeur de l'expertise marocaine, expliquant qu'une usine en Angleterre avait demandé l'avis d'experts marocains.
Elalamy a expliqué qu'un groupe d'ingénieurs marocains est intervenu après l'échec de leurs homologues internationaux à diriger une usine qui avait connu des difficultés.
«Grâce à la sagesse du roi Mohammed VI et à ses instructions au gouvernement de développer des plans industriels, le Maroc a fait des miracles. Ces réalisations ont été réalisées grâce à la compétence de la main-d'œuvre marocaine qui a impressionné les Japonais, les Américains et les Chinois qui ont visité le Maroc », a déclaré le ministre.
«Il ne faut pas comprendre que nous venons de serrer les boulons des voitures, comme certains le prétendent. Non messieurs, nos usines fabriquent des voitures avec tous leurs composants de A à Z et je vous invite à visiter les usines de Tanger, Kenitra et Nouaceur pour découvrir le génie marocain », a-t-il ajouté.
Pour corroborer ses propos, Elalamy a souligné que les ingénieurs et experts marocains fabriquent l'intégralité du moteur du constructeur automobile français Peugeot, ainsi que des pièces détachées. Les exportations dans ce domaine atteignent 1 milliard d'euros.
Pour conclure, le haut fonctionnaire a révélé que le Maroc a déjà commencé à fabriquer des voitures électriques et est en passe de produire des véhicules aériens sans pilote (UAV).
Au cours des cinq dernières années, le Maroc a connu un afflux de sociétés automobiles et de pièces détachées automobiles dans ses différentes zones industrielles, appelées zones franches.
Attirer les entreprises de l'automobile et de l'aéronautique a été le fondement du plan d'accélération industrielle du Maroc, permettant au Maroc de créer 81% de son objectif de 500 000 emplois directs et indirects depuis 2014.
L'expérience acquise du Maroc dans le domaine lui a permis de fabriquer la première voiture Made-in-Morocco, à savoir le modèle 2020 de Peugeot 208. La voiture était sortie en juillet 2018.
Le prototype a été fabriqué à l'intérieur de l'usine du Groupe PSA à Kenitra, au Maroc, et a nécessité un investissement estimé à 557 millions d'euros, avec une capacité de 200000 véhicules, dont 90% seront exportés vers le reste de l'Afrique et du Moyen-Orient.
L'usine, inaugurée par Mohammed VI et Emmanuel Macron le 20 juin, ne produira que des véhicules plus petits comme le dernier modèle Peugeot 208.
La voiture entrera sur le marché marocain en janvier 2020.