OCP construira sa quatrième installation de purification des eaux usées à Safi

OCP construira sa quatrième installation de purification des eaux usées à Safi
Advertisements

Le Groupe OCP a signé un accord de partenariat avec la province de Safi, la municipalité de Safi, l'Autorité Autonome de Distribution d'Eau et d'Electricité (RADEES), et l'Agence du Bassin Oum Er Rbia (ABHOER) sur la purification et la valorisation des eaux usées de la ville de Safi.

Dans le cadre de cet accord, RADEES s'est engagé à construire une station de prétraitement et un système de pompage pour un coût de 100 millions de dirhams, tandis que le groupe OCP mettra en place une station d'épuration (STEP) pour un budget prévisionnel de 480 millions de dirhams, précise l'OCP dans un rapport.

Une fois fonctionnel, la STEP permettra à la ville de Safi de démarrer la purification des eaux usées et leur réutilisation industrielle. La ville devrait être dotée d'une infrastructure de traitement des eaux usées, non valorisée actuellement. Le déménagement constitue un gain écologique important pour la ville, a ajouté le communiqué.

En plus de sa contribution environnementale, la station d'épuration aura la capacité de réutiliser 8 millions de mètres cubes d'eau par an, contribuant ainsi à la préservation des ressources nationales en eau douce.

Le projet est le quatrième du genre mené par le Groupe OCP à ajouter à ceux opérant dans les villes de Khouribga, Benguerir et Youssoufia.

Le projet, conformément à la stratégie de développement durable du Groupe OCP, illustre l’engagement d’OCP vis-à-vis des collectivités et s’inscrit pleinement dans son «Programme d’économie circulaire».

Le plan vise à répondre à 100% de ses besoins en eau industrielle à partir d'eau non conventionnelle (eaux usées épurées et eau dessalée). OCP a alloué plus de 3,5 milliards de dirhams (325,5 millions d'euros) depuis 2008 pour combiner la rationalisation de l'utilisation des ressources en eau et pour répondre aux besoins actuels et futurs des installations industrielles de l'OCP.

Advertisements

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *