Le Maroc connectera l’aéroport de Casablanca avec un train à grande vitesse

Le Maroc connectera l’aéroport de Casablanca avec un train à grande vitesse
Advertisements

Le ministre marocain de l'Équipement et des Transports, Abdelkader Amara, a annoncé que le pays investira 3,8 milliards de dirhams pour relier le train à grande vitesse marocain, appelé TGV, LGV ou Al Boraq, à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.

L'annonce est intervenue lors de visites sur le terrain dans la région de Casablanca-Settat la semaine dernière, réunissant des ministres, des responsables gouvernementaux et des représentants élus.

Amara a évoqué le budget mis en place pour les projets d'autoroutes et d'infrastructures, soulignant que les investissements dans le secteur routier ont atteint 5 milliards de dirhams pour l'achèvement des projets lancés entre 2015 et 2019.

L'enveloppe d'investissement comprend également des projets en cours et qui devraient être achevés entre 2020 et 2022.

Les projets dont le lancement est prévu en 2020 coûteront environ 4 milliards d'euros. Le budget couvrira la construction de l'autoroute Casablanca-Berrechid et le triplement de l'axe de la route Tit Mellil-Berrechid.

Les projets ferroviaires en cours dans la région de Casablanca-Settat ont nécessité un budget d'investissement de 10 milliards de dirhams.

Amara a annoncé que le pays investira 3,8 milliards de dirhams pour réaliser le projet aéroport Mohammed V-LGV.

La LGV, ou TGV, est l'un des projets phares du Maroc. Le Maroc a lancé Al Boraq en novembre 2018. Le train à grande vitesse a transporté 3 millions de passagers en 2019, a annoncé l'Office national des chemins de fer (ONCF).

Amara a conclu sa déclaration en déclarant que les projets portuaires dans la région nécessitaient un budget estimé à 5,7 milliards de dirhams entre 2014 et 2018.

Le volume d'investissement devrait atteindre environ 1,6 milliard de dirhams entre 2019 et 2022.

Advertisements

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *