Le roi Mohammed VI exhorte le gouvernement à accélérer la mise en œuvre du programme national de l’eau

Advertisements

Le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail le mardi 7 janvier pour discuter du programme national prioritaire du Maroc pour l'eau potable.

Une déclaration du palais royal a indiqué que la session fait partie des réunions présidées pour souligner l'importance du programme national, qui devrait couvrir toutes les régions du Maroc.

Plusieurs hauts responsables ont fait des présentations devant le roi, dont le ministre des Transports Abdelkader Amara et le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit.

Les présentations visent à donner les aspects clés du programme qui devraient travailler pour améliorer l'approvisionnement en eau à travers la construction de barrages et la gestion du développement de l'eau dans le secteur agricole.

Le programme vise également à assurer le renforcement de l'approvisionnement en eau potable en milieu rural et au réutilisation des eaux usées traitées dans l'irrigation des espaces verts.

Le roi Mohammed VI a également donné des instructions pour la mise en œuvre du programme qui coûtera 150 milliards de dirhams. Le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani, a partagé une réunion le 25 décembre 2019 à Rabat pour discuter du plan national de l'eau 2020-2050.

Le ministre des Transports, Amara, a expliqué que le plan comprend la construction de barrages, la connexion de bassins d'eau, des projets de dessalement, l'intégration de tous les villages ruraux dans les systèmes d'approvisionnement en eau potable, l'approvisionnement en eau pour le développement d'une agriculture durable, la préservation des écosystèmes et la lutte contre la pollution.

Le gouvernement allouera 383 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du plan sur 30 ans, selon la MAP.

L'année dernière, le World Resources Institute a classé le Maroc parmi les pays menacés de stress hydrique de référence élevé. Le Maroc s'est classé 22e au classement général et 12e dans les pays arabes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *