La Guinée ouvre un consulat général à Dakhla au Maroc

La Guinée ouvre un consulat général à Dakhla au Maroc
Advertisements

La Guinée a ouvert un consulat général dans la ville marocaine de Dakhla le 17 janvier.

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, a coprésidé la cérémonie d’inauguration avec son homologue Mamadi Touré. L'ouverture du consulat marque le début d'une série de pourparlers bilatéraux entre Bourita et Touré.

La Guinée est le quatrième État africain à ouvrir une mission diplomatique dans la région sud du Maroc, le Sahara occidental, après les Comores, la Côte d’Ivoire et la Gambie.

Le gouvernement marocain considère l’ouverture des consulats comme une marque du succès de ses efforts diplomatiques en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du pays nord-africain au Sahara occidental.

Lors de l'ouverture du Consulat général de Gambie à Dakhla le 7 janvier, Bourita a déclaré que l'inauguration des missions diplomatiques dans la région conforte la vision du Maroc de faire du pays une porte d'entrée sur le continent africain. Bourita a fait écho à des déclarations similaires lors de l'ouverture du consulat des Comores à Laayoune, soulignant que l'inauguration du consulat était "un événement d'une grande importance [car il répond] à la question de la marocanité du Sahara".

En décembre 2019, le ministère marocain des affaires étrangères a annoncé qu'au moins quatre autres pays africains ouvriraient des consulats à Laayoune avant la fin de l'année prochaine.

Selon Bourita, les consulats travailleront à renforcer les échanges économiques et commerciaux et la coopération entre le Maroc et ses frères africains.

Le Front Polisario et l'Algérie, principal financier du groupe dissident, ont publié des communiqués de presse hostiles sur l'ouverture des Comores et des consulats de Gambie, mettant en doute la validité des missions diplomatiques au Sahara occidental et, par extension, l'intégrité territoriale du Maroc. Il reste à voir si la dernière inauguration suscitera une réponse similaire.

Advertisements

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *