Le développement continu du port de Tanger Med attire les investisseurs internationaux

Le développement continu du port de Tanger Med attire les investisseurs internationaux

Le complexe Tanger Med Port 2, qui fait partie de l'un des plus grands ports du Maroc, a manutentionné plus de 4,8 millions de conteneurs en 2019.

La valeur des conteneurs manutentionnés dans le complexe portuaire représente une augmentation de plus de 38% en 2019, par rapport au nombre de conteneurs ayant transité par le port en 2018.

Un communiqué de presse du port a précisé qu'un total de 4 801 713 équivalents vingt pieds (EVP) a transité par le port depuis qu'il est devenu opérationnel.

Le complexe portuaire de Tanger Med a également traité 500465 véhicules sur les terminaux à deux véhicules en 2019, soit une croissance de 5% par rapport à l'année précédente. Ce nombre comprend 380 784 véhicules Renault, dont 349 050 destinés à l'exportation. Les statistiques incluent également plus de 112 857 véhicules traités sur le terminal utilisateur commun.

"L'année dernière [2019] a été marquée par le début des exportations de véhicules PSA via le port de Tanger Med depuis l'usine de Kenitra", ajoute le communiqué.

En plus des voitures, Tanger Med Port a manutentionné un total de 357214 camions en 2019, soit une croissance de 9% par rapport à 2018.

Les exportations ont été principalement tirées par les produits industriels et agroalimentaires. Les données récentes du port ont montré que l'activité passagère dans le port est restée stable l'année dernière, avec un transit de 2775402 passagers (-1%) et 697324 véhicules (+1%) par rapport à 2018.

"Le trafic de vrac liquide a augmenté de + 7% par rapport à 2018, car il a enregistré un trafic total de 6 349 154 tonnes d'hydrocarbures manutentionnés", ajoute le rapport.

Le rapport révèle que le trafic de vrac solide a enregistré un total de 258 340 tonnes manutentionnées, soit une augmentation de 2% grâce au «trafic de bobines d'acier et de pales d'éoliennes».

En 2019, 14305 navires ont accosté au port de Tanger Med, en hausse de 7% par rapport à 2018. Environ 800 méga-navires (plus de +299 mètres) ont accosté dans le port, ce qui représente une augmentation de 9,9% par rapport à l'année précédente.

Outre les activités d'exportation et d'importation, le port continue également d'attirer des investissements internationaux.

Le communiqué de presse de l'autorité portuaire indique que 10 nouveaux opérateurs ont lancé leurs activités dans la zone logistique du port de Tanger Med en 2019, y compris des acteurs internationaux tels que DHL, NIPPON EXPRESS et KASAI.

"Toutes ces réalisations confirment la position de Tanger Med en tant que plate-forme privilégiée au service de l'économie marocaine et en tant que plaque tournante logistique majeure pour le commerce mondial", a conclu le communiqué.

 

 

 

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