Huawei est prêt à lancer un réseau 5G au Maroc

Advertisements

La multinationale chinoise de technologie Huawei a annoncé qu'elle était prête à lancer un réseau 5G au Maroc.

Le vice-président de la société pour l'Afrique du Nord, Philippe Wang, a annoncé la nouvelle lundi 20 janvier à Pékin.

Le Maroc fonctionne toujours avec un réseau 4G. Le Global Connectivity Index (GCI) pour 2019 publié par la société de technologie Huawei a classé le Maroc troisième en Afrique pour la couverture 4G, derrière l'Afrique du Sud et l'Égypte

Wang a fait l’éloge à la stabilité politique et les infrastructures avancées du Maroc lors d'une réunion avec une délégation marocaine qui visitait un centre de service Huawei.

Le Maroc dispose de plusieurs atouts qui peuvent être utilisés pour faire du pays un hub pour le secteur numérique africain. L'expert estime que le Maroc devrait redoubler d'efforts pour encourager les investissements directs étrangers dans le secteur technologique et accélérer la transformation numérique de l'industrie.

"Le Maroc doit également promouvoir davantage le commerce et les partenariats avec l'économie régionale", a déclaré le personnel de Huawei.

Huawei opère au Maroc depuis 1999 et a son siège à Rabat. La société a également ouvert un autre siège régional à Casablanca en 2018, qui couvre également les opérations de l'entreprise en Afrique du Nord.

La société chinoise a déclaré qu'elle entretenait une coopération active avec des partenaires marocains, notamment des entreprises de télécommunications.

La société a cité les trois sociétés géantes, Maroc Telecom, Inwi et Orange.

Huawei a conclu plusieurs accords avec des universités marocaines pour former 12 000 étudiants sur une période de trois ans. L'entreprise a également établi des partenariats avec des entreprises clés, telles que l'Office national des chemins de fer (ONCF). Huawei fournit à l'ONCF les technologies nécessaires aux services de communication à grande vitesse ou LGV.

Selon Wang, le groupe est «très fier d'avoir participé à ce grand projet».

L'ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, faisait partie de la délégation marocaine lors de la réunion. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la détermination de la Chine et du Maroc à renforcer la coopération dans plusieurs secteurs, y compris la pêche.

Le Maroc et la Chine célèbrent cette année le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *