FUTSAL 2020 commence aujourd’hui à Laayoune au Maroc

Advertisements

Au milieu de la frustration du Front Polisario, de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, la FIFA a annoncé que la compétition FUTSAL de la Confédération Africaine de Football se déroulera dans «Laayoune marocaine». Le lieu est considéré comme une reconnaissance tacite de la souveraineté marocaine à Laayoune par l'organisme international de football.

Laayoune, pour certains au sein de la communauté internationale, réside dans une région contestée en raison des revendications «territoriales» du groupe séparatiste Front Polisario cherchant à obtenir l'indépendance du Sahara occidental. Le Maroc, cependant, considère ses provinces du sud, dont Laayoune  et Dakhla, comme une ligne rouge et une partie de son territoire. Le pays considère toute action contre sa souveraineté comme une violation de son intégrité territoriale.

"Le championnat d'Afrique de futsal 2020 se tiendra à Laayoune, au Maroc, du 28 janvier au 7 février", a écrit la FIFA dans un tweet officiel.

Le tweet de la FIFA pourrait créer plus de frustration parmi le Polisario, l'Algérie et l'Afrique du Sud. L'Algérie et l'Afrique du Sud ont condamné la décision du Maroc d'accueillir le tournoi à Laayoune. Alors que l'Afrique du Sud a décidé de se retirer de la compétition, l'Algérie a annoncé qu'elle boycotterait la compétition.

"L'Association sud-africaine de football (SAFA) a décidé de se retirer du tournoi FUTSAL après que le Maroc eut insisté pour accueillir le tournoi à Laayoune", a annoncé la fédération sur son Twitter le 15 janvier.

L'Algérie a également écrit à la CAF pour condamner sa décision d'autoriser le Maroc à accueillir la compétition dans la région contestée.

"Nous, les représentants algériens dans les différentes instances sportives internationales, dénonçons fermement l'accord émis par la Confédération Africaine de Football sur la décision de la Fédération Royale Marocaine concernant l'organisation de la CAN FUTSAL à Laayoune", indique le communiqué algérien.

Le futsal est une version indoor du football joué sur une surface dure à l’intérieur d’une salle.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *