Après 40 ans d’absence, le Maroc pourrait revenir à l’Eurovision

Après 40 ans d’absence, le Maroc pourrait revenir à l’Eurovision
Advertisements

Le Maroc reviendrait probablement à l'Eurovision après une absence de 40 ans, selon le directeur de la compétition, Jon Ola Sand. Dans une interview avec Escxtra, Sand a noté de manière ambiguë la possibilité qu'un candidat marocain puisse participer à l'Eurovision 2020.

Sans donner de détails, Sand a fait remarquer que la participation de pays arabophones comme le Maroc et le Liban apporterait plus de diversité à la compétition. Il a ajouté que les négociations pour diffuser l'émission sur les chaînes de télévision nord-africaines étaient en cours.

La pop star et diva marocaine Samira Said a représenté le Maroc lors de sa première apparition à l'Eurovision en 1980, accompagné du compositeur français Jean Claudric. Sa performance de «Bitaqat Hub» en arabe a fait du Maroc le premier pays africain et arabophone à participer à la compétition à prédominance européenne.

Après que Samira n'ait gagné que sept points et terminé avant-dernière sur 19 concurrents, le Roi Hassan II a retiré la candidature du Maroc du concours de 1981 et aurait déclaré que le pays ne participerait plus jamais à l'Eurovision. La participation d’Israël au concours a également dissuadé le Maroc et le Liban de participer.

Le prochain volet du célèbre concours de chant aura lieu en mai 2020 dans la ville néerlandaise de Rotterdam.

L'Eurovision est un concours international annuel de chansons créé en 1956. Ses participants viennent principalement de pays européens. Chaque pays participant soumet une chanson originale à interpréter. Le gagnant est déterminé par les participants au concours, qui votent pour la chanson de chaque pays.

À partir de 2019, au moins 50 pays sont éligibles pour participer, y compris l'Australie.

L'Eurovision est le concours télévisé international annuel le plus ancien et l'un des programmes télévisés les plus anciens au monde. C'est également l'un des événements non sportifs les plus regardés, avec des chiffres d'audience compris entre 100 millions et 600 millions à l'international.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *