ENGIE Services installera une centrale solaire à Nexans Maroc

ENGIE Services installera une centrale solaire à Nexans Maroc
Advertisements

Nexans Maroc, leader du câblage aéronautique, a signé un contrat avec ENGIE Services Maroc pour la construction d'une centrale solaire photovoltaïque sur le toit de son usine de Mohammedia. Le contrat de 15 ans comprend également la conception, la fourniture et la maintenance de la centrale photovoltaïque d'une puissance installée de 2,5 MW.

Couvrant une superficie de 13 000 mètres carrés, le projet solaire couvrira presque 22% des besoins annuels en électricité de la centrale et arrêtera l'émission de plus de 700 tonnes de CO2 par an.

Le PDG de Nexans Maroc, Karim Bennis, a déclaré que le projet "fait partie de la stratégie de Nexans pour être un acteur du développement durable en participant à des investissements pour la préservation de la planète".

«De plus, cette autoproduction renforce le positionnement de Nexans dans les projets d'énergie renouvelable à la fois en produisant et en commercialisant des câbles et des centrales électriques pour les centrales éoliennes et solaires et en étant un consommateur d'énergie propre», a ajouté Bennis.

Le projet s'inscrit dans la stratégie d'ENGIE pour la transition énergétique. ENGIE a récemment fusionné ses trois filiales de services énergétiques en une entité totalement intégrée pour proposer à ses clients marocains une offre de transition ‘’Comme un service’’ et les accompagner dans une transition énergétique zéro carbone.

L’offre «Comme un service» comprend la réconciliation de la création de valeur et de l'impact positif en fournissant un modèle intégré, personnalisé et basé sur une solution de cofinancement. La direction des affaires administratives générales (DAAG) a réalisé un projet similaire en octobre 2019 pour installer 890 panneaux photovoltaïques sur le toit de ses trois bâtiments.

Grâce à ce projet, le DAAG vise à réduire sa consommation d'électricité de 75% et à arrêter 323 tonnes d'émissions annuelles de CO2.

Grâce à la stratégie énergétique nationale du Maroc adoptée en 2009, le pays nord-africain a réduit sa dépendance aux pays étrangers pour l'électricité de 98% à 92%. Le Maroc a pour objectif ambitieux d'atteindre 42% de la production d'électricité d'ici fin 2020 et 52% d'ici 2030.

Pour réaliser ses aspirations, le Maroc a massivement investi dans l'énergie solaire à travers la centrale solaire de Noor Ouarzazate et Noor Midelt I, l'un des plus grands complexes solaires au monde, aux côtés du Solar Star américain, en Californie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *