L’Italie devient le cinquième partenaire commercial du Maroc

L’Italie devient le cinquième partenaire commercial du Maroc
Advertisements

Le gouvernement italien ne tarit pas d'éloges sur la coopération entre Rome et Rabat. Le ministère italien des affaires étrangères Luigi Di Maio a déclaré que le Maroc est un pays «stratégique» pour l'Italie dans la région méditerranéenne.

Le ministère a vanté la stabilité politique du Maroc, qui, selon lui, offre des perspectives de croissance économique favorables, selon la MAP. Le ministère italien estime que le Maroc offre de nombreuses opportunités d'investissement aux entreprises italiennes.

Le commerce entre l'Italie et le Maroc a connu une croissance continue ces dernières années, constate le ministère. La période de janvier à août 2019 a vu une collaboration croissante entre les deux pays, l'Italie se classant cinquième parmi les partenaires commerciaux du Maroc.

L'Italie est le cinquième fournisseur du Maroc avec 5,3%. Il est également le cinquième client des produits marocains, absorbant 4,2% des exportations marocaines. Au premier semestre de l'année dernière, les exportations entre les deux pays sont restées inchangées par rapport à la même période en 2018 avec une valeur de plus de 1,4 milliard d'euros

Parallèlement, les importations ont enregistré une croissance de 5,2% pour une valeur de 786 millions d'euros. Les principaux produits exportés d'Italie vers le pays d'Afrique du Nord étaient les produits pétroliers (15%), les machines (9,7%), les tissus (5,9%) et les autres biens d'équipement général (5,7%).

Les voitures dominent les importations italiennes en provenance du Maroc avec 34,2% des importations totales, suivies des produits de la pêche (20,9%), des pièces et accessoires pour véhicules et moteurs (14,5%) et des vêtements (8,2%).

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *