Saint Valentin, la fête qui reste un sujet de débat religieux
Chaque année, les amoureux, les amis et les familles du monde entier célèbrent la Saint-Valentin le 14 février. Les épiceries et les centres commerciaux éclatent de roses rouges, de boîtes de chocolats en forme de cœur et d'ours en peluche. Les hôtels, restaurants et spas agrémentent leurs espaces de fleurs et de rubans rouges et proposent des offres spéciales pour la Saint-Valentin pour faciliter la romance et l'intimité.
Bien qu'il soit un pays musulman, de nombreux Marocains se sont ralliés à la célébration de la fête séculaire ancrée dans la Rome antique. Les ventes de chocolat et de fleurs ont fleuri au cours du mois de février, les Marocains flambant de l'argent alors qu'ils entrent dans l'esprit de la Saint-Valentin.
"Les roses rouges sont le produit le plus vendu de février et mars", a déclaré un fleuriste basé à Rabat à un media marocain. "Nos fournisseurs nous fournissent le double de roses rouges pendant le mois de février par rapport aux autres mois de l'année", a ajouté le vendeur de 44 ans.
Les ventes de chocolat également augmentent considérablement en février. Les jeunes non seulement achètent du chocolat pour leurs partenaires, mais aussi pour leurs parents pour la même occasion.
De nombreux hôtels au Maroc profitent également de l'aspect commercial de la Saint-Valentin et proposent des dîners romantiques et des services à prix réduits pour les couples. Le Sofitel Marrakech, par exemple, ajoute des services spéciaux pour la Saint-Valentin à son menu, tels que des massages et des séances de jacuzzi pour deux.
La société marocaine n’a cependant pas accepté l’unanimité des célébrations de la Saint-Valentin comme norme culturelle. Alors que certains historiens soutiennent que la Saint-Valentin est à l'origine un festival païen, le récit le plus courant est que la Saint-Valentin a commencé comme un festival catholique pour célébrer la vie du Saint-Valentin, qui a été martyrisée le 14 février au IIIe siècle après JC.
Saint Valentin a été condamné à mort pour avoir épousé des couples chrétiens en secret lorsque le christianisme a été interdit par l'Empire romain. La célébration a alors commencé afin d'honorer Saint Valentin pour le sacrifice qu'il a fait pour l'amour.
Alors que beaucoup détestent l'idée de mettre un prix sur l'amour, d'autres protestent contre la fête en utilisant des arguments religieux. Cependant, ces perceptions ne se reflètent pas dans un fossé générationnel.
Aujourd’hui, la Saint-Valentin a presque complètement perdu toutes ses nuances religieuses. Au lieu de cela, c'est devenu une célébration commerciale de l'amour romantique, de l'amitié et de l'admiration. Malgré la commercialisation générale de la Saint-Valentin, la fête est toujours un sujet de débat religieux.
En Indonésie, la ville de Banda Aceh interdit la célébration de la Saint-Valentin et met en garde les magasins contre la vente de marchandises liées à cette fête. Pourquoi la répression des fleurs et des chocolats? "Pour maintenir la pureté des valeurs islamiques", selon le maire de la ville. Les musulmans pratiquants et les érudits islamiques, cependant, n’ont pas un consensus clair sur la possibilité de célébrer la Saint-Valentin. Certains chercheurs notent que les aspects commerciaux et sociaux de la fête surpassent sur ses origines religieuses.
«Ce genre de célébrations est devenu une occasion sociale. Par conséquent, il n'y a aucune objection à y participer à condition qu'un musulman ne fasse rien qui contredit les enseignements islamiques », déclare un article de Dar Al-Ifta Al-Missriyyah, un institut éducatif islamique égyptien et un organisme gouvernemental. "Il est légal dans la loi islamique de spécifier un jour pour renouveler l'amour entre époux parce qu'il n'y a rien dans la loi islamique pour l'interdire", poursuit la source. «Cependant, cette occasion ne doit pas être appelée une fête mais une Journée de l'amour », ajoute la source, pour éviter toute association avec le paganisme.
D’autres sources affirment que la Saint-Valentin encourage l’adultère et les relations de promiscuité, qui sapent et mettent en danger le caractère sacré du mariage et la stabilité de l’unité familiale.
«L’islam interdit les rencontres et les relations sexuelles en dehors du mariage, deux choses que la Saint-Valentin encourage. Il est donc évident qu'un musulman ne devrait pas le célébrer.», écrit l’auteur pakistanais Sadaf Farooqi. Les relations sexuelles hors mariage étant un crime dans de nombreux pays musulmans, dont le Maroc, la célébration de la Saint-Valentin peut ne pas être naturelle pour certains Marocains.
Les opposants à la Saint-Valentin soutiennent également que la fête limite l'amour au 14 février et promeut le consumérisme comme moyen d'exprimer l'amour. Parce que l'islam lui-même est riche de ses références à l'amour romantique, platonique et familial, des musulmans comme Farooqi témoignent volontairement et objectivement de l'absurdité absolue et de la fondation superficielle et fragile de la Saint-Valentin.
« Si nous supprimons l’image commerciale de la Saint-Valentin, ce soi-disant" festival "n’a pas une base sur laquelle se tenir », conclut l’auteur dans son argumentation contre la fête.
Peu importe comment et pourquoi la Saint-Valentin est célébrée ou contestée au Maroc, une chose sur laquelle nous pouvons tous être d'accord est que l'amour est plus profond qu'un massage à prix réduit ou une boîte de chocolats.