Les salaires des journalistes marocains

Les salaires des journalistes marocains
Advertisements

Le CNP a présenté son étude sur les salaires des journalistes au Maroc à l'occasion (⁉) de la Journée Internationale de la LIBERTÉ DE LA PRESSE. outes les apparences d'une étude professionnelle sur les salaires des journalistes au Maroc. On ne connaît ni les objectifs de cette étude, ni son coût ni la partie qui l'a mené ???? Quelles conclusions avons-nous ? Certaines données laissent sceptiques. Ainsi le 
salaire mensuel moyen ( 10 000 dh ) et la  répartition géographique de la population ciblée ( 42,84%  à Casablanca-Settat et 33,66% à Rabat-Salé-Kénitra)  sur un ensemble de journalistes (3150 )disposant de la carte de presse délivrée par le Conseil National de la Presse ( dont 148 journalistes dits HONORAIRES ⁉)…
L'étude objective du paysage médiatique marocain ne saurait être le reflet de la réalité journalistique en se cantonnant aux cartes de presse délivrées par le CNP et l'axe Casablanca-Rabat. La comparaison avec d'autres salariés au Maroc et  nos journalistes marocains exerçant à l'étranger aurait été opportune.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *