6e édition du Festival « Aji Thdm »: le spectacle « Subsahara Rire » célèbre l’humour africain
L’humoriste maroco-ivoirien Oualas, le Tunisien Nhidal Saadi, le Camerounais Valery Ndongo et les Ivoiriens Ramatoulay et Le Magnific, ont ainsi gratifié les festivaliers, issus de toutes les générations et de tous les horizons, d’une soirée ramadanesque hilarante et haute en couleurs, le tout dans une ambiance festive et bon enfant.
Au fil de ce gala, les comédiens, très talentueux et débordants d’énergie, qui se sont succédé sur scène, sous les ovations et les applaudissements d’un public ravi, ont présenté des sketchs décapants imprégnés des scènes du quotidien, chacun avec sa touche personnelle et son style exceptionnel.
Oualas, de son vrai nom Tahar Lazrak, a déclaré que « le Gala +Subsahara Rire+ célèbre l’Afrique Subsaharienne et l’Afrique du Nord, dans toute leur splendeur et entièreté », indiquant que « le spectacle met également en avant l’humour africain avec la présence d’humoristes de renom qui représentent le continent ».
« Chacun des cinq artistes-comédiens vient avec son propre monde et univers pour raconter l’histoire de son continent », a-t-il souligné, expliquant que les humoristes présents, ce soir, portent un regard différent sur l’Afrique selon leur propre perspectives « on essayera chacun à sa manière de présenter l’Afrique qu’on connaît selon nos propres visions et perspective ».
De son côté, Ramatoulay s’est dit « très heureux et fier de se produire sur la même scène à Rabat pour la troisième fois », ajoutant que ce Gala, qui regroupe une brochette d’artistes africains talentueux, « est une occasion de jouer aux côtés de mes frères marocains, ce qui me fait tellement plaisir ».
La 6ème édition du Festival du rire de Rabat « AJI THDM », tenue du 30 mars au 2 avril, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre des festivités de Rabat Capitale africaine de la culture, connaît une diversité culturelle et des spectacles inédits.
Le Festival propose ainsi du partage et de la bonne humeur aux soirées ramadanesques des Rbatis, réunissant la plus belle palette d’humoristes d’ici et d’ailleurs afin d’inviter le public à venir partager des moments euphoriques.