Abderrahman oiffa interpelle sur le sort des guides touristiques non agréés à Marrakech

Abderrahman oiffa interpelle sur le sort des guides touristiques non agréés à Marrakech

Le conseiller parlementaire du PAM -parti Authenticité et Modernité, Abdelrahman oiffa, a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie Sociale et Solidaire concernant le sort des guides touristiques non agréés à Marrakech, qui ont été exclus de la régularisation de leur situation juridique à travers le dernier examen professionnel.

le conseiller parlementaire  a expliqué dans sa question écrite que le ministère concerné avait annoncé une initiative prévue pour organiser les situations juridiques des personnes souhaitant entrer dans le domaine du guidage touristique. Cette annonce a été très bien accueillie par un large éventail de guides touristiques non certifiés à Marrakech ainsi que par les guides de montagne qui possèdent une expérience professionnelle considérable et qui ont passé de nombreuses années dans le domaine du guidage touristique. Ils sont connus pour leur compétence sur le terrain, possèdent des diplômes supérieurs et bénéficient d’une expérience touristique distincte.

Le conseiller parlementaire a déclaré : « Ces personnes ont été pendant de nombreuses années les meilleurs représentants de la ville de Marrakech et de plusieurs autres villes touristiques de notre pays. Tout ce qui manquait à cette catégorie de professionnels était l’autorisation officielle d’exercer le métier. C’est pourquoi ils ont participé à l’initiative et l’ont appréciée, la considérant comme une opportunité de justice pour un long parcours de service et de dévouement à la profession de guide touristique », ajoutant « Cependant, une grande déception et un coup dur seront reçus par cette catégorie après l’annonce des résultats de l’examen le 2 août 2023, où elle espérait que son droit serait reconnu à travers la régularisation de sa situation juridique.

Abdelrahman oiffa a demandé comment les services de ce ministère à Marrakech peuvent douter de la compétence et de l’intégrité de ceux qui ont passé plus de 30 ans dans la profession de guide touristique et qui ont traité avec toutes les institutions tout au long de leur carrière professionnelle, et quels sont les critères adoptés par la délégation provinciale de Marrakech qui a joué un rôle dans l’exclusion systématique qui a touché une large catégorie des meilleures compétences et expériences reconnues.

Il a également affirmé que cette catégorie exclue attend toujours une réponse convaincante qui l’aidera à régulariser sa situation, éliminant l’injustice et la discrimination subie de la part du représentant du ministère à Marrakech, et à intégrer la profession afin de bénéficier de ses compétences et de son professionnalisme ; s’interrogeant sur les circonstances et les raisons qui ont conduit à l’exclusion d’un large éventail de guides touristiques non agréés à Marrakech, et sur les démarches et procédures que le ministère du Tourisme suivra pour garantir les droits de cette catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *