Accord Imminent: Augmentation des Salaires, Baisse des Impôts, et Plus

Accord Imminent: Augmentation des Salaires, Baisse des Impôts, et Plus

 

Après des mois de négociations ardues, les partenaires sociaux sont parvenus à un terrain d’entente. Au cours des trois derniers jours, les discussions ont abouti à un accord majeur, poursuivant la dynamique initiée par l’accord social du 30 avril 2022.

Hausse Généralisée des Salaires pour les Fonctionnaires

L’une des revendications clés des syndicats a été réalisée: une augmentation de salaire pour les fonctionnaires. Celle-ci sera généralisée à tous ceux qui n’en ont pas encore bénéficié lors des dialogues sociaux sectoriels. Par conséquent, une hausse de 1 000 dirhams, répartie en deux tranches, sera accordée à tous les fonctionnaires, à l’exception du personnel de la Santé, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, qui ont déjà bénéficié de telles augmentations.

Baisse de l’IR pour Tous les Salariés

En plus d’une augmentation directe, les fonctionnaires et les salariés du secteur privé bénéficieront d’une hausse indirecte grâce à une réduction d’un point sur l’Impôt sur le Revenu (IR). La grille de l’IR sera réaménagée, abaissant le taux marginal de 38% à 37%. Cette mesure, prévue pour la Loi de Finances de 2025, vise à renforcer le pouvoir d’achat de la classe moyenne. À noter que l’IR professionnel n’est pas concerné.

Augmentation du SMIG et Autres Points Importants

Les partenaires sociaux se sont également accordés sur une hausse du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 10%, répartie en deux tranches.

Cet accord comprend également d’autres volets importants. En premier lieu, une loi pour encadrer l’exercice du droit de grève. Cette loi, initialement déposée au Parlement en 2016, sera réaménagée et adoptée lors de la session parlementaire en cours.

Réforme des Régimes de Retraite: Un Virage à Prendre

Concernant la réforme des régimes de retraite, le gouvernement et les syndicats s’accordent sur la nécessité de cette réforme. Cependant, celle-ci nécessite davantage de temps pour être mise en œuvre efficacement. Le chantier devrait donc démarrer en septembre prochain.

Ce nouvel accord social, englobant ces mesures, marque une étape importante pour la gouvernance du Maroc, et promet de renforcer le bien-être des travailleurs et de la classe moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *