Ahmed Ouihman suscite la controverse après sa rencontre avec Zwelivelile Mandla Mandela
Ahmed Ouihman suscite une nouvelle vague de controverses concernant l’intégrité territoriale du Maroc. Lors d’un événement international en solidarité avec la Palestine, qui se tient en Afrique du Sud du 3 au 5 décembre 2023, le président de l’Observatoire marocain contre la normalisation a été photographié tout sourire aux côtés de Zwelivelile Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela.
Cette photo a rapidement circulé sur Internet, provoquant la colère de nombreux internautes marocains, et ce n’est pas sans raison. En effet, Zwelivelile Mandla Mandela avait déjà fait parler de lui le 13 janvier 2023, lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations de football en Algérie. Invité par le régime militaire algérien, le petit-fils du défunt leader avait prononcé un discours appelant à « mener la guerre » contre le Maroc pour « libérer le Sahara ». Ce discours avait été accompagné par les applaudissements des supporters algériens scandant des insultes et des slogans hostiles envers le Maroc et les Marocains.
Ce n’est pas la première fois qu’Ahmed Ouihman est au cœur d’une controverse. L’Observatoire marocain contre la normalisation, dont il est le président, a été accusé à plusieurs reprises de recevoir des « financements » de l’Iran. Ces développements récents soulèvent de nouvelles questions sur les véritables motivations et les liens de M. Ouihman avec des acteurs hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc.