Alerte sur les Côtes Atlantiques : Houles Géantes Prévues au Maroc

Alerte sur les Côtes Atlantiques : Houles Géantes Prévues au Maroc

L’Administration de météorologie nationale (AMN) a prévenu qu’à compter de ce dimanche, des houles périlleuses atteignant 4 à 6 mètres de hauteur sont attendues le long du littoral atlantique s’étendant d’Essaouira à Tarfaya.

Dans un entretien accordé à SNRTnews, Houssein Youabed, chargé de communication chez l’AMN, a indiqué que ce phénomène est dû à une dépression importante se déplaçant à l’ouest des îles Britanniques, qui a engendré des vents forts sur la France et une tempête au sud de ces îles.

Il a mis en lumière le fait que ces rafales intenses ont également influencé le sud de l’Atlantique, générant une dépression secondaire et causant l’augmentation de la taille des vagues jusqu’à atteindre 4 à 6 mètres sur la partie nord des côtes atlantiques dès dimanche.

M. Youabed a précisé que ce type de condition climatique est habituel au Maroc, se produisant tous les un à deux ans à cause des systèmes dépressionnaires qui parcourent l’Atlantique. Il a ajouté : « Au Maroc, les vagues peuvent s’élever à 6 ou 7 mètres, en fonction de l’intensité des dépressions à proximité des côtes et de l’étendue de l’océan Atlantique. »

Il a été également projeté que les marées oscilleront entre 2,2 et 3,11 mètres dimanche, entre 7h36 et 8h46 du matin et entre 20h46 et 21h46 en soirée.

Enfin, l’AMN anticipe une amélioration graduelle à partir de lundi après-midi, avec des mises à jour à suivre dans les bulletins météorologiques à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *