Algérie: après l’avoir débarqué, Tebboune humilie Ramtane Lamamra en le privant du passeport diplomatique
Après avoir été rappelé avec empressement au ministère des Affaires étrangères en juillet 2021, Ramtane Lamamra, qualifié de « diplomate chevronné » par les médias algériens, a quitté discrètement son poste le 16 mars dernier. Aujourd’hui, l’ancien chef de la diplomatie algérienne se retrouve privé de passeport diplomatique, ce qui laisse supposer qu’il est interdit de quitter l’Algérie, voire qu’il est soumis à une forme de quasi-restriction de mouvement.
En tant qu’ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a le droit de disposer d’un passeport diplomatique pour voyager à l’étranger et bénéficier de tous les privilèges associés à ce document. Cependant, environ deux mois après son renvoi abrupt du gouvernement sur décision du président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui le perçoit comme un potentiel rival présidentiel, Lamamra éprouve des difficultés à obtenir la délivrance de ce document de voyage.
Un article publié le jeudi 8 juin par Africa Intelligence, un site parisien spécialisé dans l’actualité politique et économique en Afrique, laisse entendre que Lamamra s’est vu refuser l’obtention d’un passeport diplomatique. Le site se demande si l’ancien ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra est privé de passeport diplomatique, précisant qu’après avoir sollicité le renouvellement de ce dernier auprès du ministère des Affaires étrangères, dont il était encore à la tête il y a quelques mois, Lamamra fait face au silence administratif depuis plus d’un mois.