ALIPH tient son 13ème Conseil d’Administration à Marrakech

ALIPH tient son 13ème Conseil d’Administration à Marrakech

Le jeudi 27 juin 2024, l’Alliance Internationale pour la Protection du Patrimoine dans les Zones en Conflit (ALIPH) a organisé la 13ème session de son Conseil d’Administration au Musée des Confluences « Dar El Bacha » à Marrakech.

Cette réunion, tenue en présentiel et par visioconférence, a permis d’adopter de nouveaux projets, notamment au Soudan et à Gaza, et de discuter de la nomination de membres d’organes de gouvernance et des statuts révisés de l’Alliance. ALIPH, depuis sa création, a financé environ 450 projets à travers le monde.

La présidente de l’Alliance, Bariza Khiari, a souligné l’importance symbolique de tenir cette session dans un musée restauré grâce à l’Alliance. Elle a rappelé l’implication d’ALIPH suite au séisme d’Al Haouz, ayant contribué à la restauration de trois musées à Marrakech.

Le Directeur général de l’Alliance, Valéry Freland, a mis en avant le partenariat fort entre le Maroc et ALIPH et a salué l’hospitalité du Royaume. Il a également noté l’importance accordée par le Maroc à la culture et au patrimoine sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées et représentant du Royaume au sein d’ALIPH, a exprimé sa gratitude envers l’Alliance pour son soutien, notamment un don de 1,5 million de dollars pour la restauration des musées endommagés par le séisme. Il a également souligné l’action commune entre ALIPH et le Royaume, qui renforce l’image internationale exceptionnelle du Maroc.

Créée en 2017, ALIPH se consacre à la protection du patrimoine culturel dans les zones de conflit, avec des interventions allant de la protection préventive aux actions post-conflit pour permettre aux populations de renouer avec leur patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *