Amal El Fallah Seghrouchni : L’experte en intelligence artificielle qui pilote la transformation numérique au sein du gouvernement Akhannouch

Amal El Fallah Seghrouchni : L’experte en intelligence artificielle qui pilote la transformation numérique au sein du gouvernement Akhannouch

 

Amal El Fallah Seghrouchni a été nommée ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la transition numérique et de la réforme administrative dans le cadre du remaniement ministériel du gouvernement d’Aziz Akhannouch. Ce changement, qui a vu le départ de Ghita Mezzour, a été officialisé lors d’une audience royale présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au palais royal de Rabat.

Reconnue comme l’une des figures de proue dans le domaine des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle au Maroc, Amal El Fallah Seghrouchni est à la tête du Centre international pour l’intelligence artificielle au Maroc, appelé « Mouvement de l’intelligence artificielle », rattaché à l’Université Mohammed VI Polytechnique. Elle est également professeure à la Faculté des sciences et de l’ingénierie de l’Université Sorbonne.

Tout au long de sa carrière, Amal El Fallah Seghrouchni a accumulé une riche expérience académique et scientifique. Elle a débuté en tant que maître de conférences à l’Université Sorbonne avant de rejoindre l’Université Paris Nanterre, où elle était responsable de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat. Par ailleurs, elle est membre du Comité mondial d’éthique des sciences et des technologies de l’UNESCO, ainsi que du groupe d’experts en intelligence artificielle de la même organisation. Elle a également publié de nombreux articles et recherches dans des revues scientifiques spécialisées en intelligence artificielle.

Son excellence dans le domaine a été récompensée par le prix « Berkeley World Business Analytics » en 2021, où elle a été élue meilleure femme d’affaires du continent africain, un témoignage de son influence et de son leadership aussi bien au niveau scientifique que pratique. Amal El Fallah Seghrouchni est titulaire d’un doctorat en technologies de l’information de l’Université Pierre et Marie Curie en France, ainsi que d’une habilitation à diriger des recherches en intelligence artificielle de l’Université Sorbonne.

Avec ce nouveau rôle au sein du gouvernement Akhannouch, elle sera aux commandes de la transformation numérique du pays, un chantier clé pour moderniser l’administration publique et renforcer l’innovation technologique au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *