Après Marrakech Ouverture à Dakar du sommet Renewpac 2023 sur la démocratie libérale

Après Marrakech Ouverture à Dakar du sommet Renewpac 2023 sur la démocratie libérale

Présidé par Macky Sall, le sommet s’est tenu du 3 au 5 décembre dans la capitale sénégalaise, en présence de nombreuses organisations politiques africaines et européennes.

Lors de son discours inaugural, le président Sall a mis en garde contre les menaces pesant sur la démocratie, à savoir le populisme, le radicalisme et l’extrémisme violent. Il a prôné la solidarité entre États africains et le partage du pouvoir pour stabiliser les institutions.

Plusieurs panels ont alors permis d’aborder des sujets clés comme les outils de coopération UE-Afrique pour le développement durable. Animé par le ministre Sidi Touré, ce panel a exploré des stratégies communes en matière environnementale et socio-économique.

Autre thématique centrale, la protection des régimes démocratiques au Nord comme au Sud, soulignant l’importance d’agir ensemble dans la défense de ces valeurs.

Ce sommet a offert une tribune d’échanges fructueux entre dirigeants des deux continents sur l’engagement libéral en faveur d’une coopération transcontinentale efficace et de solutions durables aux défis mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *