Après Marrakech Ouverture à Dakar du sommet Renewpac 2023 sur la démocratie libérale
Présidé par Macky Sall, le sommet s’est tenu du 3 au 5 décembre dans la capitale sénégalaise, en présence de nombreuses organisations politiques africaines et européennes.
Lors de son discours inaugural, le président Sall a mis en garde contre les menaces pesant sur la démocratie, à savoir le populisme, le radicalisme et l’extrémisme violent. Il a prôné la solidarité entre États africains et le partage du pouvoir pour stabiliser les institutions.
Plusieurs panels ont alors permis d’aborder des sujets clés comme les outils de coopération UE-Afrique pour le développement durable. Animé par le ministre Sidi Touré, ce panel a exploré des stratégies communes en matière environnementale et socio-économique.
Autre thématique centrale, la protection des régimes démocratiques au Nord comme au Sud, soulignant l’importance d’agir ensemble dans la défense de ces valeurs.
Ce sommet a offert une tribune d’échanges fructueux entre dirigeants des deux continents sur l’engagement libéral en faveur d’une coopération transcontinentale efficace et de solutions durables aux défis mondiaux.