MARRAKECH : Les Étalons du Burkina Faso prêts à débuter les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026
L’équipe nationale du Burkina Faso, dirigée par l’entraîneur français Hubert Velud, s’apprête à entamer sa campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2026. Leur premier match aura lieu contre la Guinée-Bissau le 17 novembre 2023 au stade de Marrakech.
Lors de leur premier regroupement, qui a débuté le 13 novembre 2023, Hubert Velud a accordé une attention particulière à la préparation physique, tactique au milieu de terrain et en défense. Cette approche montre que Velud se méfie de l’équipe adverse, la Guinée-Bissau. « Nous avons terminé par une opposition. C’était une très bonne séance. Il nous reste deux jours de préparation tactique plus légère. En termes de volume, ce sera moins intense qu’aujourd’hui », explique Hubert Velud.
La majorité des joueurs sont présents et l’entraîneur assure qu’il y a une bonne ambiance dans le groupe. « Il y a une grande motivation comme toujours. C’est un groupe qui se connaît très bien. On peut constater que ce groupe a très peu changé, que ce soit en termes d’affinités humaines, physiques et tactiques. Nous sommes certains que tout le monde est très heureux de se retrouver et surtout très motivé », déclare Velud.
Les Étalons ont eu du mal à convaincre le public lors de leurs derniers matchs, malgré une victoire en amical contre la Mauritanie (2-0). Ils espèrent donc bien démarrer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 afin de gagner en confiance. « C’est une première phase, le premier regroupement de qualification pour la Coupe du Monde. Nous connaissons l’importance d’un bon départ en qualifications, que ce soit pour la CAN ou la Coupe du Monde. C’est toujours important de bien commencer », reconnaît Velud.
La Guinée-Bissau ne sera pas un adversaire facile à battre. Lors des éliminatoires de la CAN, elle a surpris le Nigeria en remportant le match aller (1-0), avant de s’incliner sur le même score au match retour. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais Mama Baldé, 28 ans, ainsi que Carlos Mendes Gomes, qui évolue en troisième division anglaise avec Bolton, ont été appelés en renfort pour la sélection. Hubert Velud s’attend à un groupe différent par rapport aux éliminatoires de la CAN.
« Nous nous aventurons également dans l’inconnu avec certains joueurs. Ils ont recruté un joueur qui évoluait en Angleterre à Bolton et qui n’était jamais venu ici. Pour nous, cela peut être une surprise. C’est un joueur que nous connaissons, mais est-ce qu’il va s’intégrer au collectif ? Je ne sais pas. Il y a aussi un joueur de Lyon qui vient d’arriver, il faut être très attentifs. Ils ont des joueurs de haut niveau. C’est une équipe qui se qualifie régulièrement pour la CAN, donc nous devons faire attention », souligne Velud.
Les Étalons entament ainsi leur campagne d’éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les autres adversaires du Burkina Faso dans ce groupe sont l’Éthiopie, l’Égypte, Djibouti, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone.