Assemblées annuelles BM-FMI : Le Maroc témoigne de la « confiance » dont il bénéficie

Assemblées annuelles BM-FMI : Le Maroc témoigne de la « confiance » dont il bénéficie

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se dérouleront au Maroc sont une preuve de la confiance dont jouit le pays sous la direction de SM le Roi Mohammed VI, tant sur le plan démocratique que sur celui de son développement économique et social. C’est ce qu’a souligné la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, lors d’une interview juste avant le début des Assemblées à Marrakech, prévues du 9 au 15 octobre.

La tenue de cet événement de grande envergure à Marrakech est une reconnaissance du rôle du Royaume en tant que leader sur le continent africain, a affirmé la ministre. Elle a rappelé que ces Assemblées se tiennent en Afrique pour la première fois depuis 50 ans.

Selon la ministre, cela représente une double opportunité. Tout d’abord, cela montre qu’en Afrique, il y a un pays qui a réussi à présenter au monde un modèle qui correspond à son histoire, sa culture et son rythme de développement. Ensuite, cela démontre au monde qu’il est possible de réussir en Afrique et de trouver sa place dans l’économie mondiale.

Malgré le récent séisme à Al Haouz, le Maroc, sous la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a réussi à convaincre la communauté internationale qu’il pouvait accueillir en toute sécurité ces Assemblées annuelles, ce qui témoigne de la confiance historique envers un pays qui a démontré, depuis sa candidature jusqu’à aujourd’hui, que sa trajectoire et sa dynamique de développement sont sérieuses, que des réformes sont en cours et que c’est un pays capable de gérer les crises et les moments de perturbation.

La ministre Fettah a également rappelé les multiples crises survenues au cours des cinq dernières années, au cours desquelles le Maroc s’est révélé une fois de plus être un pays résilient et un partenaire « très crédible » pour le FMI et la BM.

Grâce à la vision du Roi Mohammed VI, le Maroc dispose de tous les atouts nécessaires et d’une ambition inébranlable pour établir son propre modèle de développement, qui est en cours de mise en œuvre afin de trouver de véritables solutions aux problèmes actuels, a souligné la ministre.

Au cours des 20 dernières années, de réels progrès ont été réalisés sur les plans social, sociétal, économique et environnemental, malgré les défis liés à la sécurité alimentaire, aux changements climatiques et aux tensions géopolitiques, a-t-elle ajouté. Elle a noté que le Royaume a su démontrer, malgré ses ressources naturelles limitées et les défis du développement social, que les stratégies sectorielles ont permis de véritables avancées grâce à des partenariats financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *