Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech : 14 000 participants et 189 délégations attendus

Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech : 14 000 participants et 189 délégations attendus

Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale se tiendront à Marrakech du 9 au 15 octobre 2023. Cet événement marquera le retour de ces deux institutions en terre africaine après 50 ans. Le campus qui accueillera les assemblées s’étendra sur une superficie totale de 54 hectares, dont 23 hectares seront réservés à un campus comprenant une salle plénière pouvant accueillir jusqu’à 4 000 personnes.

Les 189 délégations officielles attendues au Maroc seront dirigées par les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales. Elles se réuniront pour discuter des enjeux économiques mondiaux, des défis du développement et des politiques de financement, dans un contexte marqué par un ralentissement économique exacerbé par des tensions géopolitiques croissantes.

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, souligne que le maintien de cette rencontre malgré le récent séisme survenu le 8 septembre, qui a causé près de 3 000 décès, témoigne de la confiance accordée au Maroc par ces deux institutions. Elle met en avant la gestion efficace, efficiente et urgente des conséquences de cette catastrophe, conformément aux instructions royales. Pour la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, cet événement est un message de solidarité envers le pays et tous les États confrontés à des chocs similaires.

La ministre affirme que Marrakech est prête à accueillir cet événement, comme en témoigne sa rencontre à Washington avec le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, et la directrice générale du FMI.

Ces assemblées annuelles offrent également au Maroc l’occasion de partager son expérience dans divers domaines avec le reste du monde et de mettre en valeur les efforts accomplis pour transformer son économie et favoriser son développement à tous les niveaux.

Selon la directrice générale du FMI, l’Afrique sera l’un des principaux points d’attention, aux côtés de la relance de l’économie mondiale. Les enjeux pour les pays africains seront notamment la connectivité physique entre les nations, l’élimination des barrières commerciales et non commerciales, ainsi que la mise en place d’une monnaie numérique.

Cet événement sera l’occasion pour la communauté internationale de discuter des défis auxquels l’Afrique est confrontée, tels que l’inclusion des jeunes, la dette dans de nombreux pays du continent et le changement climatique, ainsi que des opportunités qu’offre l’Afrique.

Au programme de ces assemblées, des événements parallèles sont prévus pour traiter plusieurs sujets, notamment la crise énergétique, les défis climatiques, la migration, la coopération internationale, la relance post-Covid et la fragmentation politique et économique à l’échelle mondiale.

Les organisateurs ont annoncé que ces réunions annuelles seront structurées autour de six thèmes principaux : l’inclusion financière et numérique, le développement durable, les réformes des institutions financières internationales, l’entrepreneuriat et l’innovation, les filets sociaux, ainsi que la tolérance et le vivre-ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *