Atelier scientifique en soutien à l’initiative Oasis durables

Atelier scientifique en soutien à l’initiative Oasis durables

Un atelier scientifique international a été inauguré par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, le mardi 19 septembre 2023 à Rabat. Cet atelier a pour objectif de soutenir l’Initiative Oasis Durables et de développer un argumentaire scientifique en vue de plaider en faveur de cette initiative lors de la COP28. Des représentants de la FAO, de l’UNESCO, ainsi que des experts nationaux et internationaux ont participé à cet événement.

Cet atelier international, co-organisé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), la FAO et l’UNESCO, s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Initiative Oasis Durables. Cette initiative vise à sauvegarder et protéger les agroécosystèmes oasiens, ainsi qu’à promouvoir un développement économique durable dans les oasis.

L’atelier a pour objectif de recueillir l’avis consultatif d’experts de haut niveau provenant de divers horizons sur la mise en œuvre de cette initiative. Il abordera notamment l’intégration des oasis durables dans les grandes tendances internationales en matière de gestion durable des agroécosystèmes et d’adaptation au changement climatique.

En mettant en lumière la situation actuelle et l’avenir des écosystèmes oasiens face aux effets du changement climatique, l’atelier vise à développer un argumentaire scientifique pour plaider en faveur de l’Initiative Oasis Durables lors de la COP28. Il cherchera également à élaborer et proposer des mécanismes de gouvernance et de coopération appropriés pour la mise en œuvre des objectifs de cette initiative.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné l’importance des oasis en tant que systèmes écologiques uniques, dotés d’un patrimoine naturel, culturel et urbain distinct, et abritant des produits agricoles spécifiques. Il a souligné la nécessité d’adopter une approche globale pour le développement de ces zones et d’unifier les efforts afin de garantir un développement durable des paysages oasiens, renforçant ainsi leur résilience face au changement climatique et leur rôle essentiel pour l’humanité.

Il convient de noter que le Maroc accorde une importance particulière au développement des oasis dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Des projets, des programmes de développement et des mesures structurelles sont mis en place pour promouvoir le développement et la durabilité de ces territoires vulnérables. Par exemple, la filière du palmier dattier, qui couvre plus de 60 000 hectares, a bénéficié de la plantation de plus de 3 millions de plants, ainsi que du renforcement des infrastructures hydroagricoles et de la création d’unités de stockage et d’emballage des dattes dans différentes oasis. De plus, 5 millions de plants supplémentaires seront plantés, et les oasis traditionnelles seront aménagées pour résister aux contraintes et aux pressions constantes.

L’Initiative Oasis Durables a été lancée par le Maroc lors de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech en novembre 2016. Son objectif est de reconnaître le caractère unique et la vulnérabilité des oasis, de mettre en œuvre des actions concertées pour préserver leur patrimoine, y compris leur biodiversité et leur système humain, ainsi que de valoriser leurs potentialités économiques dans une approche de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *