Atlantic Dialogues : des experts plaident pour rénover le multilatéralisme à l’aune des défis du 21ème siècle

Atlantic Dialogues : des experts plaident pour rénover le multilatéralisme à l’aune des défis du 21ème siècle

Le système multilatéral mondial doit se réinventer pour faire face aux défis du 21ème siècle, affirment les participants à une conférence internationale à Marrakech

Les participants à un panel de haut niveau lors de la 12ème édition de la conférence internationale « The Atlantic Dialogues » ont souligné la nécessité de réinventer le système multilatéral mondial pour s’adapter aux défis et aux réalités du 21ème siècle. Lors d’une session plénière intitulée « L’avenir des partenariats stratégiques et du multilatéralisme », les intervenants ont souligné que l’ordre mondial établi par les États-Unis et les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, y compris l’Union soviétique, était profondément ébranlé.

La présidente de l’Association Europartenaires, Mme Elizabeth Guigou, a souligné que le multilatéralisme est plus nécessaire que jamais dans un monde qui se fragmente et tend à se replier sur lui-même. Elle a souligné que la coopération est la seule voie pour résoudre les défis mondiaux tels que le changement climatique et la révolution numérique, et a averti qu’il ne peut plus y avoir de partenariats déséquilibrés entre le Nord et le Sud.

L’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Mme Ana Palacio, a soutenu qu’il est nécessaire de revoir la définition du multilatéralisme en donnant la parole au Sud et en tenant compte des changements survenus dans le monde. Elle a également appelé à une réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, le qualifiant d' »inefficace ».

D’autres intervenants ont souligné la nécessité de démontrer au grand public la valeur ajoutée du multilatéralisme et les risques associés aux autocraties, au populisme, au nationalisme et à l’extrémisme. Ils ont souligné que le choix se situe entre le multilatéralisme, qui constitue peut-être la moins mauvaise solution pour résoudre les problèmes mondiaux, et l’autocratie, qui a conduit à des impasses tout au long de l’histoire.

La conférence internationale annuelle « The Atlantic Dialogues », organisée par le Policy Center for the New South (PCNS), a été ouverte sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *