Augmentation des prix du tabac : Nouveaux tarifs en vigueur dès le 1er avril 2024

Dans une une circulaire officielle datée du 29 mars 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé des ajustements tarifaires concernant certaines marques de tabac manufacturé, entrant en vigueur dès le lundi 1er avril 2024.
Ces ajustements interviennent suite à l’émission d’un arrêté modifiant la liste des marques de cigarettes, cigares et tabacs à chauffer autorisées à la vente sur le marché national. Parallèlement à ces ajustements tarifaires, une liste des tabacs manufacturés retirés de la vente a également été publiée, en plus des nouvelles marques homologuées.
Il convient de rappeler que le Budget 2022 avait initié une réforme de la taxe intérieure à la consommation (TIC) sur le tabac, déployant un schéma progressif sur la période 2022-2026. Cette réforme vise à offrir une visibilité accrue aux opérateurs du secteur en établissant un plan de taxation échelonné sur plusieurs années. De plus, le gouvernement espère, à travers cette démarche, encourager la relocalisation de la production de certaines marques internationales pour dynamiser l’industrie nationale du tabac.
Voici un aperçu des nouveaux prix des cigarettes suite à ces ajustements : [Inclure les détails pertinents sur les modifications de prix].
Ces changements témoignent des efforts continus du gouvernement pour réguler le marché du tabac et stimuler l’économie nationale. Les consommateurs sont invités à prendre connaissance des nouveaux tarifs et à s’y conformer dès leur entrée en vigueur.