Aziz Akhannouch : Le Programme « Villes sans Bidonvilles » Améliore les Conditions de Vie de Plus de 347 000 Familles
Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a affirmé que le programme « Villes sans bidonvilles », qui a mobilisé un budget total de près de 45,7 milliards de dirhams, a contribué depuis son lancement à améliorer les conditions de vie de plus de 347 000 familles, avec un taux de traitement atteignant 75 %.
Lors de sa prise de parole à la session mensuelle de questions au Parlement ce lundi, Akhannouch a souligné les efforts soutenus du gouvernement pour concrétiser les objectifs de ce programme royal aux dimensions sociales. « Je saisis cette opportunité pour souligner les efforts soutenus déployés par le gouvernement pour concrétiser les effets attendus de ce programme royal aux dimensions sociales. Nous avons accéléré le rythme d’amélioration des conditions de logement pour environ 44 000 familles au cours de ce mandat », a-t-il déclaré.
Il a confirmé que le taux annuel de réalisation est passé de 6 200 familles ciblées pour la période 2018-2021 à plus de 18 000 familles par an au cours des deux dernières années, soit environ trois fois plus. Cette accélération concerne particulièrement les grandes agglomérations urbaines telles que Casablanca, Marrakech, et Témara-Skhirat-Salé.
Akhannouch a également souligné que grâce à l’intensification des interventions visant à réduire l’expansion des bidonvilles, le taux de croissance de cette problématique a chuté de 48 % au cours des deux dernières années et demie. Le taux d’augmentation est passé de 10 400 familles par an entre 2012 et 2021 à moins de 6 500 familles par an au cours du mandat actuel.
Ces résultats démontrent l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des citoyens et à réduire de manière significative le phénomène des bidonvilles au Maroc.