Blocage dans les facultés de médecine et de pharmacie : les certificats d’inscription refusés aux étudiants

Blocage dans les facultés de médecine et de pharmacie : les certificats d’inscription refusés aux étudiants

La situation au sein des facultés de médecine et de pharmacie au Maroc ne cesse de se détériorer, alors que les établissements refusent de délivrer les certificats d’inscription aux étudiants. Ce refus a provoqué une vague de mécontentement parmi les étudiants et a intensifié la crise existante.

Selon les témoignages recueillis, cette mesure fait suite à un conflit persistant entre les étudiants, les enseignants et l’administration des facultés. Ce litige est en grande partie dû à l’absence d’un dialogue constructif concernant les réformes pédagogiques en cours, notamment celles liées au nombre d’années d’études, aux stages pratiques et aux méthodes d’évaluation.

Les étudiants, désormais privés de leurs certificats d’inscription, sont confrontés à une multitude de difficultés administratives. Certains se retrouvent dans l’incapacité de valider leur inscription, tandis que d’autres ne peuvent pas postuler aux concours ou aux formations complémentaires nécessaires pour leur carrière professionnelle. Ce blocage administratif a engendré un climat de frustration et d’incertitude quant à leur avenir académique et professionnel.

En réponse, les étudiants ont organisé plusieurs mouvements de protestation pour exprimer leur colère et exiger la délivrance immédiate des certificats d’inscription. Ils appellent également à un dialogue urgent avec le ministère de l’Enseignement supérieur afin de trouver des solutions à cette impasse.

De leur côté, les responsables des facultés affirment que ces mesures sont temporaires et liées à des questions administratives internes. Ils invitent toutefois les étudiants au calme et au respect des procédures en vigueur.

La situation demeure tendue et nécessite une intervention rapide des autorités compétentes pour éviter une escalade de la crise et garantir un environnement académique stable et propice à l’apprentissage.

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