Le Maroc, la SIFC et la SID signent un mémorandum d’entente à Marrakech pour le financement
Mercredi à Marrakech, le Maroc a signé un mémorandum d’entente avec la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC) et la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), toutes deux affiliées au Groupe de la Banque islamique de développement. L’accord vise à établir un cadre général pour améliorer l’interopérabilité et renforcer le potentiel de développement économique et social.
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et Hani Salem Sonbol, PDG de la SIFC et PDG par intérim de la SID, ont signé cet accord lors d’une réunion tenue en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Le mémorandum a pour objectif de renforcer la coopération entre toutes les parties dans plusieurs domaines, en mettant en évidence l’importance du secteur de l’énergie en tant que moteur du développement économique et social du Maroc.
Les deux institutions financières islamiques prévoient de soutenir le secteur de l’énergie en finançant des entreprises publiques et privées, en renforçant le financement des petites et moyennes entreprises et en transférant l’expertise agricole du Maroc vers les pays de l’Organisation de la coopération islamique.
Selon l’accord, les deux institutions se concentreront sur le soutien aux projets de partenariat public-privé au Maroc, ainsi que sur le financement de divers secteurs tels que l’industrie manufacturière, les services, les mines et les infrastructures.
La réunion a également marqué le lancement du « Plan d’Action Pays » de la SIFC et de la SID pour la période 2024-2026. Dans le cadre de ce programme, la SIFC prévoit d’approuver de nouveaux financements pouvant atteindre 100 millions de dollars américains pour soutenir les importations de biens stratégiques et renforcer les efforts des entreprises marocaines orientées vers l’exportation.
De même, le « Plan d’Action Pays » de la SID prévoit l’approbation de nouveaux financements et investissements d’une valeur de 100 millions de dollars américains au profit des entreprises marocaines pour la mise en œuvre de projets locaux et transfrontaliers. La SID cherche également à renforcer l’inclusion financière, le financement des petites et moyennes entreprises, ainsi que le financement participatif au Maroc.