Comment le Maroc s’apprête à tirer profit de la reprise du secteur touristique

Le Maroc mise gros sur le tourisme pour les prochaines années. Lors du World Travel Market de Londres, la ministre Fatim-Zahra Ammor a réaffirmé l’ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs annuels à horizon 2030.

« C’est une période passionnante avec une croissance soutenue par le roi Mohammed VI », a-t-elle déclaré. Les actions menées sont multiples: renforcement de la promotion à travers une nouvelle agence marocaine du tourisme dès 2024, ouverture de 10 nouveaux bureaux dans le monde, campagne de communication « Maroc Terre de lumière »…

Cette année, l’objectif est de 14 millions de touristes et 110 milliards de dirhams de recettes. Les 11,1 millions accueillis entre janvier et septembre et la haute saison d’octobre laissent confiants. « Grâce à la vision royale, nous avons pu nous relever rapidement du séisme d’Al Haouz », se félicite Seloua Berrada, président d’une association régionale d’agences.

Le renforcement du trafic aérien est aussi dans les tuyaux, avec des partenariats comme celui signé récemment avec Transavia. Il faudra aussi 40.000 lits supplémentaires d’ici 2030 selon la ministre.

Si les professionnels saluent « le travail excellent » du gouvernement, Seloua Berrada pointe le développement encore trop important du low-cost dans les aéroports comme celui de Marrakech. Il déplore également l’ampleur de l’informel qui « tue le tourisme ».

Enfin, le Maroc veut mettre en valeur son potentiel touristique atlantique comme l’a souligné le roi Mohammed VI, préparant ainsi un boom alimenté par toutes les régions du globe.

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