Condamnation ferme pour détournement de fonds au marché de gros de Salé

Condamnation ferme pour détournement de fonds au marché de gros de Salé

La Chambre criminelle spécialisée dans les infractions financières de la Cour d’appel de Rabat a maintenu, mercredi 08 Novembre, la sentence de première instance, condamnant quatre personnes à une peine de dix-huit mois de détention incompressible pour « siphonnage et gaspillage de fonds publics ». Par ailleurs, l’indemnité compensatoire due à la municipalité de Salé, partie civile dans l’affaire, a été rehaussée, passant de 20.000 à 50.000 dirhams par accusé.

Initialement en octobre 2022, la Chambre de première instance avait statué sur la culpabilité des quatre individus, incluant trois salariés du marché central de fruits et légumes de Salé et un ouvrier journalier. Ils furent tous condamnés à dix-huit mois de réclusion, avec en sus, une amende civile individuelle de 20.000 dirhams, après constatation de leur implication dans « le détournement et la dilapidation de fonds publics, l’usage de documents falsifiés et la complicité dans ces méfaits ».

Cet épisode judiciaire trouve son origine en avril 2021, suite à une plainte déposée par la direction du marché central de Salé auprès du Procureur général près la Cour d’Appel de Rabat, pointant des malversations financières et la manipulation de documents officiels relatifs à l’encaissement des recettes du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *