Consommation nationale d’électricité : Atteinte d’un record historique
Le 11 août 2023, le Maroc a enregistré un nouveau record de consommation électrique, atteignant 7310 MW, ce qui représente une augmentation de 0,8% par rapport au pic maximal enregistré en 2022. Cette information a été communiquée par le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.
Selon la même source, le réseau électrique national a été en mesure de répondre à cette demande maximale grâce à une capacité disponible de pointe en soirée de 8300 MW, avec une contribution significative des énergies renouvelables et à faible émission de carbone.
De plus, les projections climatiques indiquent que le nombre de jours avec une température maximale supérieure à 37°C augmentera dans toute la région méditerranéenne, doublant en Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne et en Turquie, passant de 30 à 60 jours d’ici 2050.
Dans ce contexte, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable appelle à renforcer la résilience du système électrique face aux risques climatiques en adoptant une utilisation plus rationnelle de l’électricité, tout en contribuant à la préservation de l’environnement et au développement durable.
La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a souligné que cette initiative vise non seulement à assurer la sécurité énergétique du Royaume du Maroc et à renforcer l’adaptation des secteurs les plus vulnérables aux risques climatiques, mais aussi à améliorer l’efficacité énergétique afin de réduire la facture énergétique nationale.