Coopération judiciaire renforcée: signature d’un accord étendant les échanges entre le Maroc et le Yémen
La Présidence du Ministère public au Maroc et le ministère public yéménite ont signé mercredi à Marrakech un mémorandum de coopération judiciaire et juridique.
Paraphé par le Procureur Général du Roi El Hassan Daki et son homologue yéménite Kaher Mustapha, ce mémorandum vise à renforcer l’entraide dans des domaines comme le blanchiment, le terrorisme et le crime organisé, conformément aux législations des deux pays.
Il met l’accent sur le renforcement des capacités, la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, les échanges d’informations et la formation.
Les deux parties prévoient également des réunions de travail, des visites, des séminaires sur les questions prioritaires ou liées à la coopération bilatérale.
Pour El Hassan Daki, ce mémorandum s’inscrit dans l’ouverture régionale et arabe du ministère public marocain pour renforcer la coopération judiciaire. Il contribuera à harmoniser les approches dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, en constante évolution.
Le Maroc et le Yémen entretiennent déjà des mécanismes de travail communs dans divers domaines, dont la justice. Ce texte devrait approfondir leur collaboration sur les questions juridiques et judiciaires d’intérêt partagé.