Criminalité, terrorisme, séparatisme: le triple défi sécuritaire en Afrique selon le Maroc

Criminalité, terrorisme, séparatisme: le triple défi sécuritaire en Afrique selon le Maroc

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la criminalité transnationale, le Maroc a réaffirmé son engagement dans la lutte contre ce fléau.

Le Royaume joue un rôle de premier plan aux échelles régionale et internationale pour prévenir la criminalité et établir une justice pénale respectueuse des normes onusiennes.

Il a rappelé abriter en 2025 l’Assemblée générale d’Interpol à Marrakech, soulignant la confiance en ses institutions sécuritaires. Le Maroc accueille aussi actuellement la conférence arabe sur la police à Tanger.

La priorité est donnée à la lutte antiterroriste via des politiques nationales, régionales et internationales de coopération. Cette stratégie a permis de déjouer des attentats.

La corruption est également combattue à travers la ratification de conventions onusiennes et africaines et l’application stricte de la loi.

La prévention et la lutte contre la drogue font l’objet d’une stratégie globale, avec des plans d’action contre la traite des êtres humains.

Le Maroc a appelé à renforcer les efforts collectifs pour une sécurité internationale fondée sur le respect mutuel et la coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *